Dimanche 16 septembre 2012 – Concert orgue et percussions

Posté le 22 septembre 2012 dans Association | 0 vues

Lisbeth Schlumberger, organiste, professeur  d’orgue au Conservatoire de Lyon, titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll du temple de l’Étoile à Paris, et Lionel Le Fournis, professeur de percussions au Conservatoire du Mans ont donné , le dimanche 16 Septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, un concert « orgue et percussions » particulièrement original.

L’orgue est souvent associé avec différents instruments (trompette, hautbois, flûte, cordes,….). Ces deux musiciens de talent ont eu l’idée de mettre au point un programme spécifique pour orgue et percussions. La présence de plusieurs jeunes semble indiquer que le terme « percussions »  les ait sensibilisés en sortant l’orgue de son cadre austère et « lointain ». 

A Pontaumur, Jean-Sébastien Bach a été mis à l’honneur, une fois de plus. Que ce soit pour marimba seul, pour orgue seul ou pour orgue et vibraphone,  les œuvres jouées l’ont été avec talent, finesse et sentiments.

S’il fallait en retenir une seule plus particulièrement, mon choix irait à la sonate BWV 1031 pour orgue et vibraphone qui, tout en mettant en valeur les timbres bien spécifiques de l’orgue, a permis au vibraphone de faire ressortir et  entendre autrement les différents thèmes de cette sonate. L’allegro final fut un « feu d’artifice » musical.

Le public a apprécié la grande disponibilité des musiciens qui, à la pause, ont présenté  marimba  et orgue aux spectateurs qui ont découvert ces instruments peu connus.

Un concert surprenant et prenant, une dextérité époustouflante mais aussi une sensibilité omniprésente dans l’exécution de toutes les œuvres… Que Lisbeth Schlumberger et Lionel Le Fournis en soient encore remerciés. 

Claude-Jean MICOULAUT

Organiste au temple de Clermont-Ferrand

Les commentaires sont fermés pour cet article

Galerie photos

  • 16 septembre - 1
  • 16 septembre - 2
  • 16 septembre - 3