JOUER – ETUDIER – INTERPRETER BACH, en Combrailles, comme si l’on était à Arnstadt

Posté le 17 mars 2013 dans Orgue | 0 vues

Telle est la devise qui anime chaque année les stagiaires de l’académie d’orgue à Pontaumur. Centré sur J. S. Bach ce stage, fondé par Helga Schauerte-Maubouet en 2006, a comme vocation de sensibiliser et de former les organistes à l’interprétation rhétorique de la musique de ce grand compositeur : saisir et comprendre le contenu affectif des choral-préludes à travers la culture allemande tout en se familiarisant avec la réplique de l’instrument dont le jeune Bach fut titulaire.

Si d’une année à l’autre  Bach demeure récurrent, un autre compositeur constitue le thème variable du stage. Ainsi la première et la seconde académie sont lancées sur « Bach et Buxtehude ». Avec un nombre de stagiaires immédiatement fidélisé les compositeurs « invités » des années suivantes sont la Famille Bach (2008), Felix Mendelssohn (2009), les Elèves de Bach (2010), Jehan Alain (2011) et Léon Boëllmann (2012). A l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée, qui institutionnalise l’amitié franco-allemande, la huitième session du stage est consacrée à J. S. Bach et ses contemporains français Louis Couperin, Louis-Nicolas Clérambault et Michel Corrette (2013). Des visites d’orgue, en relation avec le compositeur invité, conduisent les stagiaires à Moulins, Vichy, Riom, Clérmont-Ferrand, Royat ainsi que dans les ateliers du facteur d’orgue François Délhumeau. En 2014, le stage s’organisera autour de Bach et ses maîtres : Pachelbel et Böhm.

Des organistes de tous âges peuvent s’inscrire, soit comme participants actifs, soit comme auditeurs. Pour des raisons de disponibilité de l’orgue, le nombre des stagiaires actifs est limité à dix participants. Les cours sont dispensés en deux séances journalières, de façon que chaque organiste puisse disposer de l’instrument au minimum une heure par jour. Les meilleurs d’entre eux sont sélectionnés pour l’audition d’orgue (très prisée) qui clôture l’académie et ouvre le Festival Bach en Combrailles auquel elle est rattachée.

La direction du stage et les cours sont assurés par Helga Schauerte-Maubouet, organiste concertiste de renommé internationale qui a gravé une trentaine de CD (chez Syrius, Bayard, MKI, FSM, Motette, Quantum), dont le premier CD de son intégral Bach a été réalisé sur l’orgue de Pontaumur. En tant que musicologue et spécialiste de Jehan Alain, elle a publié un très grand nombre d’éditions critiques « Urtext » chez l’éditeur allemand Bärenreiter.

Renseignements et bulletin d’inscription à télécharger (PDF)

Les commentaires sont fermés pour cet article

Galerie photos

  • Helga Schauerte-Maubouret
  • Les stagiaires 2012
  • Audition d'orgue 2012
  • Stagiaires 2008