Anne-Claude Villars-Boss et Pascal Dubreuil

DUO

VENDREDI 12 AOUT 16H

Duo Anne-Claude Villars-Boss et Pascal Dubreuil

Duo Anne-Claude Villars-Boss, violon &
Pascal Dubreuil, clavecin

OEuvres de Biber et J. S. Bach

Récital
Biber, J. S. Bach

On oublie souvent que le jeune Jean-Sébastien Bach fut initié à la musique par son père au violon, avant de passer au clavecin puis à l’orgue. Toute sa vie, nous dit-on, il pratiqua le violon avec virtuosité – ses sonates et partitas en témoignent. Il était donc tout naturel qu’il compose concertos et sonates pour le violon. Des six sonates pour violon et clavecin, le premier biographe de Bach nous dit : « Il faut un maître pour jouer la partie de violon, car Bach connaissait les ressources de cet instrument et l’épargnait aussi peu qu’il ne le fait du clavecin ». Que de coloris ! Douleur et énergie caractérisent la première sonate, sérénité la deuxième, verve et mélancolie la dernière. Entre les sonates, la Passacaille pour violon seul de Biber, musicien majeur de la fin du XVIIe siècle, est un chef-d’œuvre de spiritualité, tout entier construit sur la répétition incessante de quatre notes descendantes. Un tour de force en même temps qu’une œuvre bouleversante. Quant à la Fantaisie pour clavecin seul en ut mineur, c’est une page de haute maturité, contemporaine des Variations Goldberg et des sonates de Scarlatti, dont elle a le brio instrumental : un feu d’artifice !

 

 

PROGRAMME :

J. S. Bach (1685-1750) :

Sonate pour violon et clavecin en si mineur BWV 1014

Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704) :

Passacaglia en sol mineur pour violon seul

J. S. Bach (1685-1750) :

Sonate pour violon et clavecin en si mineur BWV 1015

Fantaisie pour clavecin seul en ut mineur BWV 906

Sonate pour violon et clavecin en sol majeur BWV 1019

BIOGRAPHIES 

Anne Claude Villars – violon

Issue du conservatoire de Paris, lauréate du concours de Barcelone, 1er prix du concours de musique de chambre de Colmar, Anne Claude Villars étudie la musique de chambre avec les grands maîtres Joseph Calvet et Jacques Février et les membres du Quatuor Amadeus, elle fonde le Quatuor Elyséen avec lequel elle fait le tour du monde. Directrice musicale de Orchestre de Chambre de Versailles, elle se produit en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique et au Moyen-Orient. Elle a réalisé de nombreux enregistrements, en soliste et en tant que chambriste dont des premières mondiales de Saint-Saëns, Castillon, Chausson et Saint George. Très active dans plusieurs conservatoires, elle consacre une grande partie de son temps à la pédagogie. Elle a accompagné d’illustres interprètes tels que Maurice André, Jean-Pierre Rampal, Maxence Larrieux. Aujourd’hui, avec l’OCV, elle dirige et accompagne de grands solistes, Arto Noras, Anne Gastinel, Philippe Muller, Donna Brown, Pieter Wiespelwey.

 

Pascal Dubreuil – clavecin

Après avoir travaillé le clavecin avec Yannick le Gaillard, Pascal Dubreuil obtient au CNSMD de Paris les Premiers Prix de clavecin et de basse continue. Il complète sa formation par de nombreux stages, particulièrement auprès de Gustav Leonhardt. Il étudie également la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot. Lauréat du Concours International de Bruges en 1997, il se produit et enregistre, en soliste et en musique de chambre. Il est invité par des festivals tels que le Printemps des Arts, le Festival de Saintes, l’Orchestre de chambre de Bratislava, l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille ou le Festival de Bruges. Ses récents enregistrements des œuvres de J.S. Bach pour le label Ramée sont unanimement salués par la critique internationale. Il est invité à participer à des jurys, des stages ou des master classes, en France et à l’étranger. Il enseigne le clavecin et la rhétorique musicale au CESMD de Poitiers (Licence-Master) ainsi qu’au CRR de Rennes.