Fondée en 1998 par Jean-Marc Thiallier, l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles, a une ambition : construire un orgue à tuyaux, dans l’église de Pontaumur, au coeur des Combrailles.

Pour que ce projet devienne une évidence aux yeux des partenaires, l’association choisit d’organiser un Festival dédié à la musique de Bach. Le premier a lieu en 1999. L’orgue est inauguré en 2004.

C’est ainsi qu’avec le concours de Gilles Cantagrel, musicologue et Patrick Ayrton, organiste et claveciniste, le Festival a pris de l’ampleur et réunit désormais chaque année 5 000 festivaliers pour 18 concerts par édition.

Depuis sa création, le Festival a reçu Wieland et Sigiswald Kuijken, Zhu Xiao Me, Olivier Vernet, Patrick Cohen-Akenine, Gustav Leonhardt mais aussi des jeunes musiciens comme Nicolas Dautricourt, Noémi Boutin ou l’ensemble Les Surprises.

Rencontre entre Gilles Cantagrel

et Patrick Ayrton autour d’un petit déjeuner

Jean-Marc Thiallier, fondateur du festival et Rudolf Klemm, représentant en France de la Neue Bachgesellschaft en 2002.
Jean-Marc Thiallier et Gilles Cantagrel suivant les concerts sur des fac-similés des partitions de Bach en 2003

« …Tout le monde peut aller écouter Bach que l’on soit un grand musicien, mélomane ou que l’on soit juste quelqu’un qui a le goût du bonheur et le goût de la réflexion… »

Michèle ANDRÉ, Sénatrice du Puy de Dôme

« …Le public est tellement attachant ici. Il y a des fidèles, il y a des nouveaux, il y a des personnes du pays, il y a des personnes qui viennent de toute la France, il y a des étrangers et ils se nouent très rapidement grâce à la musique et grâce à ce climat très particulier qui soude les auditeurs entre eux… »

Gilles CANTAGREL, Musicologue