Fondée en 1998 par Jean-Marc Thiallier, l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles, a une ambition : construire un orgue à tuyaux, dans l’église de Pontaumur, au coeur des Combrailles.

Pour que ce projet devienne une évidence aux yeux des partenaires, l’association choisit d’organiser un Festival dédié à la musique de Bach. Le premier a lieu en 1999. L’orgue est inauguré en 2004.

C’est ainsi qu’avec le concours de Gilles Cantagrel, musicologue et Patrick Ayrton, organiste et claveciniste, le Festival a pris de l’ampleur et réunit désormais chaque année 5 000 festivaliers pour 18 concerts par édition.

Depuis sa création, le Festival a reçu Wieland et Sigiswald Kuijken, Zhu Xiao Me, Olivier Vernet, Patrick Cohen-Akenine, Gustav Leonhardt mais aussi des jeunes musiciens comme Nicolas Dautricourt, Noémi Boutin ou l’ensemble Les Surprises.

Rencontre entre Gilles Cantagrel et Patrick Ayrton autour d’un petit déjeuner

Rien de tel qu’un bon petit déjeuner chez Nicole pour se raconter la belle histoire du Festival Bach en Combrailles. C’est ce que nous font partager Gilles Cantagrel et Patrick Ayrton dans cette trilogie en compagnie de Nicole Kacedan, Maire de Pontaumur.

 

Episode 1

 

Episode 2

 

Episode 3

Jean-Marc Thiallier, fondateur du festival et Rudolf Klemm, représentant en France de la Neue Bachgesellschaft en 2002.

Jean-Marc Thiallier et Gilles Cantagrel suivant les concerts sur des fac-similés des partitions de Bach en 2003

« …Tout le monde peut aller écouter Bach que l’on soit un grand musicien, mélomane ou que l’on soit juste quelqu’un qui a le goût du bonheur et le goût de la réflexion… »

Michèle ANDRÉ, Sénatrice du Puy de Dôme

« …Le public est tellement attachant ici. Il y a des fidèles, il y a des nouveaux, il y a des personnes du pays, il y a des personnes qui viennent de toute la France, il y a des étrangers et ils se nouent très rapidement grâce à la musique et grâce à ce climat très particulier qui soude les auditeurs entre eux… »

Gilles CANTAGREL, Musicologue