Les Combrailles

On entend généralement par «Combrailles» l’ensemble des pays qui forment les vallées supérieures du Cher et de la Sioule. C’est-à-dire une vaste région, à cheval sur les départements de l’Allier, de la Creuse et du Puy-de-Dôme, formant un triangle dont la base, au nord, va le l’ancien Berry (au sud de Boussac), englobant une partie du Bourbonnais située au sud de Montluçon et Commentry.

Sa limite ouest est marquée par les pentes orientales des plateaux de Belgarde et Chénerailles dans la Marche, la délimitation est se faisant par les vallées du Sioulet et de la Sioule.

Le terme « Les Combrailles » est lui plus restrictif et s’applique à la partie sud située dans le département du Puy-de-Dôme. On y trouve de nombreux sites miniers dont l’exploitation à autrefois constitué une importante activité économique.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises travaillent à la transformation du bois ou de l’acier. Fortement rurale, une grande partie de la population se consacre à l’agriculture, en particulier à l’élevage bovin (la race charolaise y est prédominante). Le tourisme s’est développé depuis déjà quelques décennies et se renforce avec l’arrivée de l’autoroute A 89 Clermont-Bordeaux et Vulcania (Centre Européen du Volcanisme) situé à 20 minutes de Pontaumur.