The Feinstein Ensemble et London Bach Singers

ENSEMBLE

LUNDI 8 AOUT 21H

London Bach Singers

The London Bach Singers :
Faye Newton – soprano
Tim Travers Brown – alto
Gwilym Bowen – ténor
Ben Davis – basse

Feinstein Ensemble :
Katharina Spreckelsen – hautbois
Catherine Manson, Miki Takahashi – violons
Jane Norman – alto
Christopher Suckling – violoncelle
Kate Aldridge – violone
Robin Bigwood – orgue
Martin Feinstein – flûte-à-bec, flûte traverso et direction

J. S. Bach : Cantate BWV 125  “Mit Fried und Freud ich fahr dahin”

Cantate BWV 115 “Mache dich, mein Geist, bereit”

Cantate BWV 9 “Es ist das Heil uns kommen her”

Cantates BWV 125, 115 et 9
J.S. BACH

Le concert de ce soir présente trois cantates basées sur des chorals, c’est-à-dire des cantates qui utilisent à la fois le texte et la mélodie d’un hymne luthérienne. En fait, l’hymne choisi par Bach pour la cantate BWV 125 fut composé par Martin Luther lui-même. Bach prend conscience de sa propre mortalité et de son acceptation de celle-ci, un cheminement qui fait l’étoffe de plusieurs de ses plus extraordinaires cantates. Le texte décrit la mort comme un passage et non une fin : “Mein Jesus sieht auf mich im Sterben/ Und lässet mir kein Leid geschehn”. Les deux arias ne peuvent pas être plus contrastées : celui pour alto, d’une beauté extrême, exprime le sentiment de paix face à la mort. En revanche, celui à deux voix est un feu d’artifice explosant de joie. Écrit moins de deux ans avant la Passion selon St Matthieu, la cantate BWV 125 possède de fortes similitudes avec celle-ci, notamment dans son sublime chœur d’ouverture.

Les cantates BWV 115 et BWV 9 ont toutes deux un chœur initial qui met en scène deux instruments à vent concertants. Dialoguant avec les cordes à l’unisson, ils ponctuent les interventions du chœur avec des ritournelles et interludes orchestraux pleins de virtuosité. “Mache dich, mein Geist, bereit” fut une des plus célèbres mélodies écrites par l’avocat et compositeur d’hymnes Johann Burchard Freyenstein. Le texte nous exhorte à nous préparer à l’Apocalypse par la prière et la repentance. Contrairement aux autres œuvres de ce soir, deux des airs dans cette cantate sont plutôt méditatifs : l’un évoque le sommeil, l’autre la prière.

Bach composait fréquemment, en guise d’introduction à ses cantates, une sinfonia instrumentale ou un mouvement de concerto. La sinfonia initiale de la cantate BWV 21 est l’une de ses pages les plus émouvantes : un envoûtant dialogue entre le violon et le hautbois sur un suave tapis sonore déroulé par les cordes.

De la main de Paul Speratus, l’hymne utilisé dans la cantate BWV 9 a un message plus fataliste que celui de la cantate 115 : nos actions seules ne peuvent pas nous aider ; c’est uniquement par la grâce de Dieu que nous serons sauvés. Les trois récitatifs, d’un ton autoritaire et incorporant les canons de la croyance luthérienne, sont chantés par la basse. Deux airs s’insérent entre ces récitatifs : le premier est l’un des plus sombres et plus beaux que Bach ait conféré à la voix de ténor, et le second nous donne de l’espoir du salut par la grâce de Dieu.

Programme :
J.S. BACH (1685-1750) :

. Cantate BWV 125 ‘Mit Fried und Freud ich fahr dahin’/Dans la paix et la joie je m’en vais

. Cantate BWV 115 ‘Mache dich, mein Geist, bereit’/Tiens-toi prêt, mon esprit

. Sinfonia de la cantate BWV 21 ‘Ich hatte viel Bekümmernis’/J’avais grande affliction dans mon cœur

. Cantate BWV 9 ‘Es ist das Heil uns kommen her’/Le Salut nous est venu

BIOGRAPHIES 

The Feinstein Ensemble

Spécialisé dans l’interprétation de la musique du 18e siècle, le Feinstein Ensemble s’est forgé une réputation internationale à travers ses concerts et enregistrements consacrés au répertoire Baroque. L’ensemble se produit à Londres au Festival Bach du Southbank Centre chaque mois de mars et dans la saison de Cantates à St Martin-in-the-Fields qui a lieu en automne. En tournée internationale, la formation s’est produite en Extrême-Orient, Allemagne, Egypte, Israël, Belgique et Hollande, collaborant souvent avec les London Bach Singers dans l’interprétation de la Messe en si, la Passion selon Saint Jean, le Magnificat et l’Oratorio de Pâques de J. S. Bach. Le Feinstein Ensemble joue fréquemment à la BBC (programme Radio 3) et sur Classic FM. En 2007, la BBC diffuse un documentaire sur l’exécution par l’ensemble des six Concertos Brandebourgeois. Le groupe a enregistré des CDs pour les labels Naxos, Black Box Musique, Sanctuary Records, Dutton Epoch et Barn Cottage Records.

 

Martin Feinstein – flûte et direction

Après des études de piano jazz, Martin Feinstein a commencé la flûte à l’âge de 15 ans. Trois ans plus tard, il entreprend des études de flûte et flûte-à-bec au Royal College of Music de Londres. Il obtient une bourse du gouvernement allemand lui permettant de poursuivre sa formation à Hambourg auprès du flûtiste allemand Karlheinz Zœller. Après avoir travaillé à Hambourg et Francfort avec respectivement l’Orchestre Symphonique d’Hambourg et l’Ensemble Modern, il retourne à Londres pour fonder le Feinstein Ensemble. Depuis, il mène une activité intense, tant sur instrument moderne, avec diverses formations, qu’ancien avec son propre ensemble. De nombreux enregistrements pour les labels Naxos, Black Box Musique, Sanctuary Records, Dutton Epoch et Barn Cottage ont été récompensés par la critique anglaise et internationale. Outre dans les grande salles de concert londoniennes, Martin Feinstein s’est produit en Extrême-Orient, en Allemagne, dans le Golfe et en Egypte, en Israël, en Belgique et en Hollande.

 

Faye Newton – soprano

La soprano Faye Newton possède répertoire varié couvrant environ six siècles. Elle a chanté avec de nombreux ensembles, tels le New London Consort, le Feinstein Ensemble, l’Amsterdam Baroque Orchestra (dirigé par Ton Koopman), et l’Ensemble Gonzaga. Ses enregistrements incluent des motets et vêpres pour le label Chandos, et l’Orfeo de Monteverdi. A noter également dans sa discographie « The Language of Love » (chansons de troubadours et trouvères), avec le Duo Trobairitz, publié par Hyperion et couronné par le American Record Guide Choix de 2007. Faye Newton a également gravé des œuvres de Giovanni Battista Grillo avec le groupe His Majestys Sagbutts and Cornetts. Ayant bénéficié de l’enseignement d’éminents pédagogues, elle a travaillé pendant plusieurs années comme professeur de chant à l’Université de Birmingham dans le département de Musique Ancienne. Elle est actuellement chef du département de chant classique à l’Université de Newcastle et de Durham et enseigne la technique vocale.