Tout faire pour maintenir un moment Bach dans les Combrailles

Compte-tenu de la crise sanitaire et des contraintes liées à la distanciation sociale, l’équipe du Festival a décidé de transformer l’édition 2020 pour en faciliter l’organisation dans le respect des protocoles sanitaires. Quatre concerts, à Pontaumur, rassemblés sur le week-end du 15 et 16 août, remplaceront la semaine de festival initialement prévue.

Bien sûr, nous sommes tristes de renoncer à vivre avec vous l’ensemble de cette édition prometteuse. Mais nous sommes également très heureux de pouvoir vous retrouver pour quatre concerts, à Pontaumur, dans un été qui manquera cruellement de musique et de partage.

Cette décision a été difficile à prendre, d’abord parce que l’avenir est incertain mais aussi parce que l’équilibre économique de notre festival est très subtil. Des musiciens, des professionnels du spectacle, des graphistes, des attachés de presse vivent grâce aux festivals et les annulations en cascade les mettent dans une situation très difficile, tant moralement que financièrement. Ils font la richesse de notre Festival depuis 20 ans, il est de notre responsabilité de les soutenir.

Cette édition spéciale de quatre concerts permettra ainsi à une partie des musiciens programmés de jouer, elle générera les recettes nécessaires pour honorer au mieux les engagements que nous avons pris avec les musiciens et professionnels, elle compensera les diminutions des contributions des partenaires publics et privés habituels.

Nous appelons solennellement notre public à transformer leurs places de concerts en dons afin d’accompagner le Festival dans cette période délicate pour engager sereinement la poursuite de ces vingt ans d’histoire de la musique de Bach dans les Combrailles.

Cécile Dutour
Présidente du Festival Bach en Combrailles

Vincent Morel
Directeur artistique du Festival Bach en Combrailles
COVID 19 & Festival 2020