Un orgue pour les Combrailles

Programme

Gottfried August HOMILIUS (1714-1785)
Schmücke dich, O liebe Seele
Wachet auf, ruft uns die Stimme

Samuel SCHEIDT (1587-1654)
Warum betrübst du dich, mein Herz (8 versets)

Johann PACHELBEL (1653-1706)
Fantaisie en sol m

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Partite diverse sopra  « O Gott, du frommer Gott » BWV 767

 

François Clément a été professeur d’orgue au Conservatoire régional de Région de Clermont-Ferrand et titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Clermont-Ferrand. Ses maîtres ont été André Isoir et Gaston Litaize.

En tant qu’interprète, son répertoire est vaste, allant du 16° à des  musiciens contemporains (Leguay, Ballif, Isoir, Pallesco). Il a créé des œuvres de Jean-Pierre Pommier. Il a composé diverses œuvres dont « la messe sur le monde » de Teilhard de Chardin (créée en 2005 sous la direction de Blaise Plumettaz) ainsi que la cantate « Lumière des Peuples » pour le cinquantenaire du Concile Vatican II (création en 2012 sous la direction de Julien Courtois).

Il a enregistré une vingtaine de CD (deux à La Chaise-Dieu, dont un d’œuvres de Nivers, à  Fontgombault, La Chaise-Dieu, Chavagnes-en-Paillers, Pontaumur, Mondaye, Marcillac-Vallon, les cathédrales de Luçon, du Puy-en-Velay, et Clermont-Ferrand).

Ses derniers CD ont été réalisés à l’orgue de chœur de l’abbaye de Randol (œuvres de Rossi et Gabrielli) et au Grand Orgue de la cathédrale de Clermont Ferrand (intégrale de l’œuvre d’orgue d’Edmond Lemaigre, qui fut le 1° organiste de l’orgue Merklin de la Cathédrale de Clermont-Ferrand. C’est un double album, en premier enregistrement mondial).

Actuellement, il met sur Youtube l’intégralité des œuvres pour orgue d’Aloÿs Claussmann, qui fut organiste à la cathédrale de Clermont-Ferrand de 1888 à 1926.  (voir francois-clement-organiste.e-monsite.com/)

Il reçoit en 2015, de la Société des Sciences et Belles-lettres et Arts, le prix Fernand Meige.

 

Audition d'orgue