Un orgue pour les Combrailles

Programme

Johann Caspar Kerll
Passacaglia in D
Johann Sebastian Bach
Choral Her Jesu Christ BWV 655
Bach/Vivaldi
Concerto en do majeur, Allegro, Recitativo Adagio, Allegro BWV 594

 

Olivier Salandini étudie l’orgue et le clavecin au Conservatoire National de Région de Nice avec René Saorgin, Jean-Luc Étienne et Mireille Podeur. Il poursuit ses études de clavecin, avec Bob van Asperen, au Conservatoire supérieur d’Amsterdam (Bachelor en 2005) et d’orgue avec Reitz Smits, au Conservatoire supérieur d’Utrecht (Master 2 en 2008). Pour finir, il obtient au conservatoire national supérieur de musique de Paris les Certificats d’Aptitude (Master 2 de pédagogie) d’orgue de clavecin.

Il remporte le Deuxième Prix au Concours international de clavecin de Bologne en 2005 et est successivement lauréat des concours internationaux d’orgue de Lausanne et de Herford (Allemagne) en 2006.

Olivier Salandini se produit très régulièrement en France et à l’étranger (Italie, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, USA). Bien que spécialiste de la musique ancienne des XVIIe et XVIIIe siècles, son répertoire embrasse toutes les esthétiques.

Il a enregistré deux disques avec l’Ensemble Stravaganza chez Aparte et un disque solo « Jeu d’orgue » (Chanteloup-Musique).

En 2019 il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand après avoir enseigné le clavecin pendant dix ans au conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges. Il enseigne aussi régulièrement dans diverses académies d’orgue (Dieppe, Vierzon, St Andrews…) ainsi qu’à l’école d’orgue de Saint Denis-en-Val (Loiret).

Enfin, Olivier Salandini est organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bourges depuis 2011, ainsi que directeur artistique du festival « Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry », festival qui accueille chaque année un très large public.