Bach & Co !

Un concert de clôture en forme de fête ! Avec Bach, bien évidemment, mais en agréable compagnie de deux illustres de ses contemporains dont on ne cesse de redécouvrir l’éblouissant héritage. Heinichen est d’abord élève de Kunhau à Leipzig, puis en poste à la cour du prince d’Anhalt-Köthen comme compositeur, quelques années avant l’arrivée de Bach. Enfin à Dresde il est Kapellemeister de la cour. Comme Bach, il évolue dans les mêmes aires géographiques et sa musique s’inscrit dans une maîtrise parfaite des goûts (italien, français, allemand). Quant à Telemann son amitié avec Bach est connue. C’est Telemann qui fonde le Collegium musicum, durant ses études de droit et c’est Bach qui en assurera la direction à partir de 1729 pendant plus d’une dizaine d’années.

Thibault Noally avec son ensemble Les Accents ont gravé en 2019 un ensemble éblouissant de concertos de Bach et de ses contemporains.

 

Bach & Co !

 

À (ré)écouter sur France Musique : L’ensemble Les Accents est invité dans Générations France Musique, le Live, par Clément Rochefort.