Cap sur Londres ! • Ensemble Les Ombres
- Herment, Église
- Mardi 9 août 2022 21h00
En 1765 à Londres, Johann Christian Bach établit avec son ami et compatriote Karl Friedrich Abel les Bach Abel Concerts. Les deux collègues et amis de longue date superviseront, pendant plus de 15 ans et jusqu’à la fin de leur vie, chaque saison de la première institution de concert.
L’occasion de redécouvrir un répertoire méconnu, des improvisations virtuoses du violiste Abel, aux Scottish songs de Haydn en passant par les quintettes du pianiste prodige Johann Samuel Schröter.
Ensemble Les Ombres
De la complicité de Margaux Blanchard et Sylvain Sartre à la Schola Cantorum de Bâle naît le projet des Ombres. Deux timbres, deux personnalités, une même curiosité pour les répertoires oubliés. La double direction paritaire de l’ensemble reflète sa quête de diversité, de renouveau et de modernité. Intergénérationnel et engagé, le projet des Ombres se développe, de la musique de chambre à l’opéra en passant par le théâtre jeune public, dans une quête d’excellence et le respect de valeurs éthiques chères à ses fondateurs.
Soucieux de sa relation avec le public, l’ensemble place l’émotion au cœur de ses propositions. L’énergie du geste, le souffle du dialogue, le travail de la lumière, les choix des répertoires et du rythme : la poésie de la performance façonne un programme dont l’harmonie et l’architecture doivent émouvoir le spectateur. Cette approche humaine, sensorielle et pluridisciplinaire du répertoire ancien révèle les échos de notre présent avec le passé. En le mettant sur scène en musiques et en images, Les Ombres inscrivent le baroque dans le monde contemporain et font résonner les grands enjeux de notre époque à la lumière des siècles passés. Les couleurs, les atmosphères, la poésie, l’harmonie qui se dégagent de leurs créations accompagnent le spectateur dans la découverte d’un répertoire méconnu et l’invite à contempler cette bouleversante concordance des temps.