Concert • Cantates avec le Capricornus Basel Consort

En 2020, le Capricornus Consort Basel publie un disque éblouissant de transcriptions d’œuvres d’orgue pour cordes « New Concertos ». Le travail remarquable de cet ensemble, très peu présent en France, devrait trouver sa place à Bach en Combrailles pour l’excellence de cette relecture des œuvres d’orgue pour ensemble à cordes.
En compagnie, de la soprano Miriam Feuersinger, grande habituée des festivals Bach dans toute l’Europe, nous explorerons deux cantates l’une de Bach (BWV 199) et l’autre de son contemporain Christoph Graupner, toutes deux écrites sur le même texte « Mein Herze schwimmt im Blut » (Mon cœur nage dans le sang). Comme dans de nombreuses cantates de Bach, le livret invite à une progression spirituelle : douleur du pécheur, puis repentir du pécheur, appel à la clémence divine et enfin réconfort par le chant du choral final pour une ultime réconciliation de l’âme avec le divin : tout un programme !

Capricornus Consort Basel

Le Capricornus Consort Basel se concentre à l’exploration du répertoire de la musique ancienne en privilégiant le répertoire allant de Samuel Capricornus (1628-1665) et de ses contemporains jusqu’au baroque tardif.

En fondant l’ensemble en 2006, le violoniste principal et directeur artistique Peter Barczi a rassemblé un groupe de musiciens dont la compréhension artistique et l’amitié s’étaient déjà nouées à l’époque où ils étudiaient à la Schola Cantorum Basiliensis. Au fil des ans, le principe unificateur du consort a été une appréciation commune des complexités et des exigences auxquelles sont confrontés les musiciens de musique ancienne. Contrairement à la musique orchestrale et aux œuvres d’une période plus tardive, le répertoire du consort est fermement ancré dans une tradition d’interprétation qu’il faut retrouver. En effet, dans cette musique, les éléments les plus importants de l’interprétation ne sont pas notés, ce qui nécessite la fusion des talents individuels de chaque musicien.

Le Capricornus Consort Basel a été invité à plusieurs reprises par d’importants festivals. L’ensemble a publié plus de 10 CD sous le label Christophorus. Reconnu au niveau international, Capricornus Consort Basel a reçu des distinctions et des prix tels que le Diapason d’Or, l’International Classical Music Award, l’Echo Klassik, l’OPUS Klassik et le prix de la critique discographique allemande (Preis der deutschen Schallplattenkritik).

 

Miriam Feuersinger soprano

Lauréate du prix Echo et d’OPUS Classic, Miriam Feuersinger (soprano), originaire d’Autriche, s’est progressivement installée comme une interprète de premier plan pour le répertoire de la musique ancienne. Elle est particulièrement appréciée dans les œuvres de Bach, et on la retrouve avec les principaux ensemble européen dans les cantates et les Passions de Bach. Depuis 2014, elle assurer la direction artistique, avec le violoncelliste Thomas Platzgummer la série « Bachkantaten in Vorarlberg ». Miriam Feuersinger est régulièrement invitée par des festivals Bach renommées telles que la « Bachstiftung Trogen » (CH), « All of Bach » (NL) et la « Bachakademie Stuttgart » (D), ainsi que par des festivals tels que le « Bachfest Leipzig » (D), le « Bachfesttage Köthen » (D), le « Bachtage Rostock » (D), « Bachcelona » (ES), « Abendmusiken in der Predigerkirche » (CH), la « Bach-Biennale Weimar » (D), etc. Miriam Feuersinger joue avec des chefs d’orchestre tels que Jordi Savall, Vaclav Luks, Hans-Christoph Rademann, Rudolf Lutz, Jörg-Andreas Bötticher, Lorenzo Ghielmi, Ton Koopman, Sigiswald Kuijken et Christoph Prégardien, ainsi qu’avec des formations comme le Freiburger Barockorchester, Collegium Vocale Gent, Collegium 1704, Holland Baroque, Il Gardellino, Capricornus Consort Basel, Les Cornets Noirs, Kammerorchester Basel, Symphonieorchester Vorarlberg et Concerto Stella Matutina, pour n’en citer que quelques-uns. Elle reçoit le le « Preis der deutschen Schallplattenkritik 2/2014″, l' »ECHO Klassik 2014 », le « Ö1 Pasticcio-Preis 5/2017″ et l' »OPUS Klassik 2022 » récompensant ses implications dans ce répertoire. Son nouveau CD avec des cantates pour soprano solo de J. S. Bach est paru début 2022 sous le label Christophorus.

Péter Barczi violon

Péter Barczi est né en Hongrie en 1973. Après avoir étudié le violon moderne, il s’est orienté vers le violon baroque, poursuivant ses études à Budapest, Dresde, Trossingen et Bâle avec Piroska Vitárius, Simon Standage, John Holloway, Anton Steck et Chiara Banchini, entre autres. Péter est membre de l’orchestre baroque de Freiburg, de l’orchestre baroque de La Cetra, et premier violon de la Camerata Basel. Il est également second violon dans le quatuor à cordes Almaviva.En 2006, il a fondé l’ensemble baroque Capricornus Consort Basel, qui a publié 10 CD sous le label Christophorus. Reconnu internationalement, le Capricornus Consort Basel a reçu des distinctions et des prix tels que le Diapason d’Or, l’International Classical Music Award, l’Echo Klassik, l’OPUS Klassik et le prix de la critique discographique allemande (Preis der deutschen Schallplattenkritik). Péter vit actuellement près de Bâle, en Suisse.