Concert de clôture • Magnificat ! 7

Vox Luminis a vu le jour en 2004 ; aujourd’hui l’ensemble enlumine le monde de la musique ancienne de traits étincelants ! L’impulsion fut donnée par Lionel Meunier — basse et base fondatrice de Vox Luminis. Accéder par la Voix à la Lumière, tel en est l’objectif. Chaque année, l’ensemble sort en moyenne deux disques et offre à son public plus de 60 concerts sur les scènes belges, européennes et internationales.

Il se définit comme un groupe de solistes à géométrie variable — avec une base issue du Conservatoire Royal de musique de La Haye — et d’un continuo, d’instrumentistes additionnels ou d’un orchestre à part entière, selon le répertoire. Celui-ci est essentiellement italien, anglais et allemand et s’étend du XVIe au XVIIIe siècle. Dès sa création, l’ensemble se fait remarquer par sa cohésion et séduit tant par la personnalité de chaque timbre, que par l’homogénéité des voix.

Vox Luminis compte aujourd’hui quinze enregistrements, récompensés par de nombreux prix dont le prestigieux Gramophone Recording of the Year 2012, pour les Musicalische Exequien de Heinrich Schütz. Les derniers sortis chez Alpha Classics et Ricercar sont Orphée aux enfers de Charpentier et Kantaten de la famille Bach. Vox Luminis reçoit le fameux BBC Music Magazine AWARD 2018 dans la catégorie « Choral Award Winner » suite au disque Luther et la musique de la Réforme. En 2019 Vox Luminis obtient le Gramophone Classical Music Award, dans la catégorie CHORAL et ce grâce au disque intitulé « Buxtehude : Abendmusiken ». Vox Luminis reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de Namur et de Namur Confluent Culture et est reconnu par les tournées Arts et Vie.

Lionel Meunier

Lionel Meunier accède aujourd’hui à une renommée internationale comme chef et directeur artistique de l’ensemble Vox Luminis qu’il a créé en 2004. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, son éducation débute dans sa ville natale de Clamecy (France), avec le solfège, la flûte à bec et la trompette. Il poursuit ses études à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) de Namur et au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas). Simultanément, il entame une carrière de concertiste et est rapidement demandé comme soliste dans des ensembles renommés.

Lionel Meunier est également sollicité comme coach, chef et leader artistique par de nombreux ensembles en Europe. Il fait partie du jury dans nombre de festivals et concours internationaux. Il assure régulièrement des coachings et, avec Vox Luminis, donne des masterclasses, ainsi que des conférences sur les répertoires baroques et de la fin de la Renaissance. En 2018, il a été chargé d’une mission au Théâtre National de Bretagne à Rennes ; il y a suivi des jeunes acteurs en devenir, dénommée Promotion X.

Concert de clôture • Magnificat ! 8

Concert de clôture • Magnificat ! 3