- Accueil
- La programmation du 26e festival Bach en Combrailles
- Concert – Ensemble Marilou [Jeunes talents]
Concert – Ensemble Marilou [Jeunes talents]
- Saint-Hilaire-la-Croix, Église du prieuré
- Jeudi 8 août 16h00
Invité de la dernière "Folle journée de Nantes", l'ensemble Marilou explore Bach à merveille dans des transcriptions guidées par l'intelligence et une remarquable musicalité. Leur présence à Bach en Combraille s'imposait !
Gabrielle Rubio traverso,
Agnès Boissonnot-Guilbault dessus de Viole,
Hélène Richaud violoncelle,
Cécile Chartrain clavecin
Invité de la dernière « Folle Journée de Nantes » le jeune ensemble « Marilou » est composé d’artistes formés dans les meilleurs conservatoires européens : Paris, Lyon, Londres, Amsterdam. La recherche de répertoire, la relecture d’œuvres guide le parcours de ces jeunes artistes. C’est ce qu’il propose avec ce programme qui puise dans les cantates ou des œuvres d’orgue de Bach afin d’en proposer une relecture pour leur formation en quintette. Une pratique bien connue et largement pratiquée à l’époque ou la musique instrumentale passe aisément d’un soliste à une formation de musique de chambre.
Ce mélange, entre airs de cantates et nouvelle mosaïque de couleurs sonores instrumentales, invite à une temporalité suspendue, empreinte de recueillement, de spiritualité et d’éloquence.
Ensemble Marilou
Marilou est un ensemble constitué de cinq musiciens passionnés par les dissonances, les tensions et les détentes, les sanglots, les « hélas », qu’ils retrouvent dans la musique des XVIIème et XVIIIème siècles. A géométrie variable, ils explorent des répertoires variés allant de deux à cinq instruments. Partant d’une formation à deux dessus, clavecin et deux basses, leur polyvalence leur permet de jouer également avec théorbe, chant et dessus de viole. Ils peuvent ainsi varier à l’infini les combinaisons sonores et de répertoire, et proposer ainsi une grande richesse de timbres et de couleurs. Marilou tient à mettre à l’honneur des compositeurs trop peu connus tels que André Chéron (claveciniste a l’opéra de Paris), Honoré d’Ambruys (disciple de Michel Lambert) ou encore Jean-Baptiste Quentin (violoniste à l’opéra de Paris). L’ensemble se produit en France ainsi qu’à l’étranger et leur premier disque « Doux Silence » paraîtra à la fin de l’année 2023 via le label Belles Écouteuses.