Concert – Ensemble Masques
- Riom, Église Notre-Dame du Marthuret
- Jeudi 8 août 21h00
L'œuvre de Bach tient une place de choix dans la discographie de l'ensemble Masques. Les Concertos pour deux clavecins n'avaient pas été donnés depuis de nombreuses années, Olivier Fortin et Emmanuel Frankenberg nous en proposent une lecture vivifiante, pleine de vie, une musique vitaminée pour cette édition anniversaire !
Ensemble Masques, Olivier Fortin clavecin & direction
Probablement joués par Bach et ses fils dans le cadre amical du Café Zimmermann, les concerti pour deux clavecins sont des œuvres à la fois jubilantes et savantes. La musique de Johann-Sebastian Bach est le témoignage d’une synthèse fondamentale dans l’époque baroque : tradition germanique influencée par les goûts italiens et français, d’où l’ajout à ce programme des oeuvres de Lully et d’Anglebert. Olivier Fortin partage les claviers avec le jeune et brillant claveciniste Emmanuel Frankenberg, lauréat du prix Rabo-Burgemeester de Bruin qui lui a été attribué en octobre 2017.
Ensemble Masques
L’Ensemble Masques tire son nom des « masques » de l’Angleterre élisabéthaine – spectacles où se mariaient musique, danse et théâtre. Incarnant pleinement la multiplicité de l’esprit du baroque, c’est donc naturellement que l’Ensemble a choisi ce nom. L’Ensemble Masques est établi en région Bourgogne-Franche-Comté et partage son activité entre des concerts donnés sur son territoire d’implantation et sur la scène nationale et internationale. Ensemble à formation variable allant de 2 à 20 musiciens selon les projets, il est reconnu pour son expressivité, l’éloquence et la profondeur de ses interprétations.
L’Ensemble est soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté, le département de Saône-et-Loire, le CNM, la SPEDIDAM et l’ADAMI. L’Ensemble Masques est membre de la FEVIS et du PROFEDIM.
Olivier Fortin fondateur et directeur – Clavecin – Orgue
Diplômé avec distinction du Conservatoire de musique du Québec, OLIVIER FORTIN est récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence qui lui ont permis de poursuivre sa formation à Paris avec Pierre Hantaï et à Amsterdam avec Bob van Asperen. Lauréat du Concours international Bach de Montréal, du Concours d’orgues au Festival de musique ancienne de Bruges, il est très sollicité pour ses qualités de soliste et de chambriste. Il joue à travers toute l’Europe, au Japon, en Chine et en Corée du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et au Canada avec Masques, Capriccio Stravagante et Tafelmusik. Il se produit également avec Skip Sempé et Pierre Hantaï dans des programmes de musique pour deux et trois clavecins. Olivier Fortin est le fondateur et directeur de l’Ensemble Masques. De 2004 à 2008, il a enseigné le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Québec et il enseigne chaque année dans le stage de perfectionnement Tafelmusik Summer Institute à Toronto.
Emmanuel Frankenberg
Emmanuel Frankenberg (Amsterdam, Pays-Bas) est à la fois claveciniste et corniste. Ayant grandi dans une famille de musiciens baroques, il a commencé à jouer de la musique ancienne dès son plus jeune âge. Il a étudié les deux instruments comme matières principales aux conservatoires de La Haye et d’Amsterdam, où il a obtenu son diplôme avec mention pour les deux instruments en 2018. Emmanuel travaille en tant que musicien indépendant, se produisant à la fois en tant que musicien d’ensemble et en tant que soliste. Il est membre des ensembles Collegium 1704, les Musiciens du Prince, Concerto Copenhagen, Capriccio Stravagante et l’Ensemble Zefiro. En outre, il se produit régulièrement avec des ensembles tels que l’Akademie für Alte Musik Berlin, Europa Galante, l’Orchestra of the 18th Century, Les Talents Lyriques, l’Ensemble Masques, Freiburger Barockorchester et d’autres.
En 2015, il a remporté le deuxième prix du concours de musique ancienne du Val de Loire avec l’ensemble Goldfinch, et en mai 2016, le premier prix du concours de l’Internationale Händel Festspiele Göttingen. En 2017, il a reçu le prix Rabo-Burgemeester de Bruin, ainsi que le prix O-68.