Concert - Le Concert de Dresde I Orgue & orchestre

Bien qu’aucun concerto pour orgue avec accompagnement orchestral de sa main ne nous soit parvenu, Johann Sebastian Bach l’utilise comme instrument soliste face à l’orchestre dans les sinfonias de ses cantates. Une occasion rare d’entendre l’orgue de Pontaumur en soliste avec orchestre, dans des transcriptions signées Bart Jacobs. La presse de l’époque nous informe que Bach, lors d’un concert d’orgue à l’église Sainte-Sophie à Dresde en 1725, exécuta des « Praeludiis und diversen Concerten mit unterlauffender Doucen Instrumental-Music » (préludes et divers concertos avec douce musique instrumentale sous-jacente). Nous ne pouvons pas savoir avec certitude de quelles oeuvres il s’agit, mais il est tout à fait plausible que Bach ait rassemblé à cette occasion quelques-unes de ses somptueuses sinfonias pour en faire de véritables concertos virtuoses. Reconstituer ces concertos est le défi que s’est lancé Bart Jacobs, organiste titulaire de la cathédrale de Bruxelles, avec la complicité des Muffatti. Outre un grandiose Prélude et Fugue qu’il choisira pour sublimer l’instrument qu’il aura à sa disposition, vous entendrez des reconstitutions inédites des concertos pour orgue et cordes tels que Bach aurait pu les jouer lui-même. La riche palette sonore de l’orgue combinée avec la couleur unique des cordes des Muffatti sont transcendées par l’acoustique du lieu, écrin de l’instrument soliste. Cette alchimie rend chaque interprétation de ce programme unique et redonne vie au Concert de Dresde de 1725.

 

 

Les Muffatti

Les Muffatti sont nés en 1996 du désir de jeunes musiciens bruxellois de se doter d’un outil de travail professionnel qui, dans le domaine de l’interprétation de la musique orchestrale baroque, concède une place primordiale à la jouissance de la musique tout en autorisant l’exploration en profondeur de son contenu ainsi qu’une grande minutie artisanale dans son exécution. Après avoir travaillé pendant dix ans sous la baguette de Peter Van Heyghen, les musiciens de l’orchestre assurent désormais collectivement la direction artistique. Ils confient la direction musicale des différents projets à des musiciens invités, soliste, chef ou violon conducteur. Ils ont à cœur d’axer leurs projets sur un équilibre subtil entre œuvres du grand répertoire et réelles découvertes.

Le nom de l’orchestre fait référence à Georg Muffat (1653-1704), compositeur cosmopolite et source incontournable pour l’histoire des débuts de l’orchestre ; il fut notamment l’un des premiers à établir de façon détaillée les principales caractéristiques différenciant les styles musicaux français et italien. Le premier album de l’ensemble lui est consacré. La discographie des Muffatti comprend à ce jour dix enregistrements, unanimement salués par la critique, tous publiés sous le label Ramée. Leur enregistrement de la Brockes-Passion de Reinhard Keiser, réalisé en collaboration avec l’ensemble Vox Luminis, a remporté en 2014 les trois grands prix discographiques belges : il a été désigné disque classique de l’année par Klara, a été récompensé d’un prix Caecilia (Union de la presse musicale belge) et de l’Octave de la musique classique. Leur CD consacré à des reconstructions de concertos pour orgue et cordes de Johann Sebastian Bach, avec Bart Jacobs en soliste, est sorti en février 2019 et a reçu de nombreuses récompenses, dont le Diapason d’Or de l’année en France, Het Gouden Label et le prix Klara pour le disque de l’année en Belgique, Luister 10 aux Pays-Bas et a été nommé CD des Monats par Toccata en Allemagne. Leur dernier disque en date, Bach Triple, consacré aux œuvres de Johann Sebastian Bach pour flûte traversière, violon, clavecin solistes et orchestre à cordes (Triple Concerto et Concerto brandebourgeois no 5) ainsi qu’à la Suite en si pour flûte traversière et orchestre à cordes, est paru en mars 2024.Les Muffatti reçoivent le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Bart Jacob

Bart Jacobs (°1976) étudie l’orgue, le clavecin et la basse continue à l’Institut Lemmens à Leuven auprès de Reitze Smits et Kris Verhelst, où il obtient les diplômes de master avec la plus grande distinction. Il est ensuite nommé organiste du Chœur de la cathédrale de Bruxelles. En accompagnant celui-ci, il réalise de nombreux enregistrements de musique flamande pour chœur et orgue, dont l’intégrale de l’œuvre pour orgue d’August De Boeck (1865-1937), interprétée à l’orgue Forest (1873) à Gand. Entre 2006 et 2010, il remporte de nombreux prix à l’occasion de concours d’orgue internationaux : le 1er prix au Concours Schnitger à Alkmaar comme premier Belge, le 3e prix au Concours international Sweelinck à Amsterdam, le 4e prix et le prix du public au Concours international d’orgue Musica Antiqua à Bruges et il est finaliste du Concours Max Reger à Leeuwarden.

En 2012, il est nommé organiste titulaire de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Depuis 2013, il occupe parallèlement la même charge à l’église Notre-Dame et Sainte-Léogare de Bornem.

En tant que soliste et continuiste, il se produit dans l’Europe entière et collabore avec de nombreux chœurs et ensembles renommés comme Les Muffatti, Vox Luminis, Il Gardellino, Currende, Psallentes, Hathor Consort, Collegium Ad Mosam…

La vaste discographie de Bart Jacobs contient des œuvres solistes pour orgue ou clavecin ainsi que l’accompagnement de nombreux ensembles. Ses premiers CD en solo, l’un consacré aux meilleurs élèves de Bach (2013) et l’autre aux oeuvres de jeunesse et sinfonias de J. S. Bach (2015), sont accueillis avec enthousiasme, y compris à l’étranger. Le disque Ein Feste Burg ist unser Gott (2016) pour le label Ricercar, alliant musique pour chœur et pour orgue et réalisé à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme en collaboration avec l’ensemble Vox Luminis, reçoit plusieurs prix parmi lesquels un Choc de Classica, 5 Diapasons, un Gramophone Editors Choice et ffff de Télérama.

Le CD Concertos for Organ and Strings (2019) pour le label Ramée, avec ses propres reconstructions de concertos pour orgue et cordes de J. S. Bach interprétées avec l’orchestre baroque Les Muffatti, est un énorme succès international. Cet enregistrement original remporte les prix les plus prestigieux tant en Belgique qu’à l’étranger, comme le Gouden Label de Klassiek Centraal (B), le Diapason d’or de l’année 2019 (FR) et le prix Klara (la radio classique flamande de Belgique) dans la catégorie « meilleur CD classique 2019 ».

En 2020, il réalise un CD pour le label Organroxx consacré à l’intégrale de la troisième partie de la Klavierübung de J. S. Bach, interprétée aux claviers de l’orgue Draps/Flentrop à Sint-Niklaas (BE), où les œuvres instrumentales sont entrecoupées de chorals chantés.

En 2022, son nouveau disque “Recommended by Bach” interprété sur le nouvel orgue Contius à Leuven (BE) sort sous le label Ramée. Cet enregistrement est décrit comme l’un des CD consacrés à Bach les plus originaux de ces dernières années.

Bart Jacobs collabore au projet “All of Bach” de la Nederlandse Bachvereniging. L’on peut découvrir ses interprétations de Bach sur orgue et clavecin à l’adresse www.allofbach.com.

Avec Reitze Smits, il forme le duo d’orgue 422play depuis 2018. Ce duo découvre de nouvelles possibilités pour faire entendre l’orgue dans des adaptations innovantes de la musique de Debussy, Ravel, Mendelssohn et Purcell. Leur premier disque sort en juillet 2020, interprété sur l’orgue Grenzing de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Il est le cofondateur et l’inspirateur de la Vlaamse Klavecimbel Vereniging (2006-2021), qui organise de nombreuses activités, ateliers et journées d’étude en vue de promouvoir la musique de clavecin en Flandre. Bart Jacobs enseigne l’orgue et le clavecin à l’Académie de musique, de danse et des arts de la parole à Bornem et au Lycée artistique de l’Institut Lemmens à Leuven. Il reçoit le prix culturel de Bornem en 2021. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site www.bartjacobs.eu.