Nuit de l'orgue • Anne-Gaëlle Chanon 1

Anne-Gaëlle Chanon

Anne-Gaëlle Chanon est diplômée avec les plus hautes distinctions dans les classes d’orgue de Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger (CNSMD de Lyon) et de Lorenzo Ghielmi (Accademia internazionale della musica antica de Milan). Elle attire l’attention internationale en 2005 en remportant le prestigieux 1er Prix Xavier Darasse de Toulouse, puis en 2007 le 3e Prix Paul Hofhaimer d’Innsbruck. Depuis lors, elle est invitée à se produire en soliste sur les plus beaux instruments historiques et récents d’Europe (Groningen, Alkmaar, Notre-Dame de Paris, Radio France…), au Japon et en Amérique Centrale. Elle collabore avec la mezzo-soprano Marion Lebègue, le comédien Alain Carré, la hautboïste Mathilde Rampelberg, l’ensemble Doulce Mémoire (dir. Denis Raisin-Dadre), l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre National de France. Interprète très appréciée des compositeurs d’aujourd’hui, elle est la dédicataire d’œuvres de Guy Olivier Ferla, Pieter-Jelle de Boer et Pierre Farago.

Anne-Gaëlle Chanon a été organiste à la Primatiale Saint-Jean de Lyon, à l’église Sant’Alessandro de Milan et à l’Église réformée du Marais à Paris. Elle enseigne l’orgue au Conservatoire de Musique et Théâtre de Saint-Quentin où elle développe un vaste travail de médiation culturelle, notamment auprès des jeunes enfants. Elle est l’auteur et collaboratrice de plusieurs publications dédiées à la musique baroque française et depuis janvier 2021, membre de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture.

 

En savoir plus sur l’Orgelbüchlein

Intitulé exactement « Petit Livre d’orgue, dans lequel l’organiste débutant est initié à toutes les manières d’exécuter un choral, et aussi à l’étude de la pédale, du fait que, dans les chorals qui s’y trouvent, la partie de pédale est entièrement obligée. Pour la seule gloire du Très-Haut, pour l’instruction du prochain. » Dédié à Wilhelm Friedemann Bach. Bach a réuni dans ce petit recueil 46 préludes de choral. Le manuscrit autographe est conservé dans la Bibliothèque d’Etat de Berlin. Ce livre qui devait contenir 164 cantiques n’a jamais été achevé.

Nuit de l'orgue • Anne-Gaëlle Chanon