Si Bach m'était conté • Ensemble Archivolte

Tout commence en musique. Le rideau se lève sur une scène de concert et dix musiciens se mettent à jouer. Ce qu’on entend, c’est une cantate de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : surprenante pour les uns, familière pour les autres, tantôt savante, tantôt suave, mais souvent énigmatique et lointaine, souvent intrigante. Alors les musiciens s’en remettent à la parole des comédiens : sur tout ce qu’on entend sans le comprendre, il y a tant à dire…

Il y a tant à dire sur Jean-Sébastien Bach, ses errances, ses passions ; sur la musique elle-même, où elle va, ce qu’elle dit, ce qu’elle veut nous dire ; sur les secrets des musiciens baroques, le timbre de leurs instruments, la forme de leur expressivité et de leur langage… Quand la musique reprend, sa résonance n’est plus la même : toutes les oreilles se mettent à l’entendre. C’est une musique ancienne, mais vivante.

Programme en création
Co-production Festival Bach-en-Combrailles – Ensemble Archivolte

Ensemble Archivolte

L’ensemble L’Archivolte naît en janvier 2015 sur l’impulsion de Marie Lerbret (flûte à bec et basson baroque), Mathilde Blaineau (clavecin) et Louise Bouedo (viole de gambe), trois musiciennes formées au CNSMD de Lyon. Au gré des rencontres et des passions, l’ensemble a trouvé son domaine de prédilection dans la musique allemande baroque du début du XVIIIème siècle, et ne propose que des programmes joués sur instruments anciens.

Le travail de l’ensemble a été récompensé à plusieurs reprises : L’Archivolte a fait partie des demi-finalistes du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire présidé par W. Christie en 2015 et 2017, et des quatre ensembles sélectionnés au Tremplin Jeunes Ensembles de Musique Ancienne organisé par l’Institut Français en septembre 2017 à Lyon. Particulièrement actif à Lyon et environs ainsi que dans la région AURA, l’ensemble a également été l’invité de nombreux festivals français et européens : Les Concerts d’Anacréon (Angers), le festival Marin Marais (Paris), la saison du CMI Jean-Sébastien Bach (Saint-Donat – Drôme), de Valloire (Savoie), de Vernier (Suisse), entre autres.

Marie Lerbret est musicienne et agrégée de philosophie. Elle a étudié la flûte à bec au CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Hamon et obtenu un master mention très bien à l’unanimité en 2017, puis le basson baroque à Paris avec Jérémie Papasergio. Elle se produit au sein de nombreuses formations de musique ancienne en tant que flûtiste à bec et bassoniste (La Fenice, Unisoni, Le Concert Spirituel, Les musiciens de Mademoiselle de Guise, …), et s’investit régulièrement dans des projets pluridisciplianires mêlant musique et analyse philosophique, en particulier autour de l’œuvre sacrée de Jean-Sébastien Bach.

www.archivolte.fr