Stage de Chant Choral

Ce stage, limité à une vingtaine de chanteurs, a pour but un travail exigeant et approfondi alternant travail individualisé, et répétitions en groupe. Le travail aboutira à deux prestations publiques dans le cadre du Festival, dont l’une avec l’Orchestre National d’Auvergne. Les stagiaires auront également la possibilité de profiter de la riche programmation du Festival :

  • Un Festival unique autour d’un orgue copie de l’instrument d’Arnstadt joué par Bach.
  • Une expérience musicale sur les principes d’interprétation historique avec des professeurs spécialisés.
  • Un environnement naturel à proximité des Volcans d’Auvergne.

Stage de Chant Choral

Répertoire

  • Johann Sebastian Bach : Cantate Nimm was dein ist (BWV 144) *
  • Heinrich Schütz :  Chœur Ehre sie dir Christus (final de la Matthäus-Passion)**
  • Johann Bach : Unser Leben ist ein Schatten**
  • Jan Dismas Zelenka : Caligaverunt oculi mei**
  • Joseph Haydn : Missa brevis Sancti-Joannis de Deo (Hob 22-7)*

* à se procurer individuellement
**disponibles en format numérique

Organisation : environ 6h de travail quotidien, alternant cours de chant, travail en petits groupes et répétitions de Tutti.

Représentations dans la programmation du Festival :

  • Vendredi 14 août – 16h : Missa brevis de Haydn dans le cadre du concert de l’Orchestre National d’Auvergne (direction Roberto Fores Veses), au Théâtre de Châtel-Guyon.
  • Samedi 15 août – 12h : Bach, Schütz, Bach, Zelenka : concert-audition à l’église de Pontaumur.

Les intervenants

> Blaise Plumettaz, direction
Chef de chœur diplômé du Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Michel Corboz, titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de direction chorale, Blaise Plumettaz a dirigé l’Ensemble Vocal Anthoine de Bertrand à Clermont-Ferrand et l’Ensemble Vocal Hémiole à Lausanne.
Spécialisé en musique Renaissance et Baroque, en particulier aux côtés de Gabriel Garrido au Centre de Musique Ancienne de Genève, il a approfondi différents répertoires, comme les œuvres de M.-A. Charpentier ou la musique allemande luthérienne ; il a dirigé plusieurs fois les deux Passions de J.S. Bach.
Son répertoire s’est largement ouvert aux musiques des siècles suivants : Beethoven, Schubert, Schumann, Dvorak, Brahms, Schönberg, Britten, etc.
Blaise Plumettaz a suscité en automne 2000 la création du Choeur Régional d’Auvergne. Professeur de direction chorale au Conservatoire Darius-Milhaud d’Aix-en-Provence durant 9 ans, il a été nommé aux mêmes fonctions à Clermont-Ferrand au Conservatoire Emmanuel Chabrier où il a ouvert, en septembre 2017, une classe de direction de chœur.

> Monique Zanetti, chant
Après des études de piano et de musicologie, Monique Zanetti s’oriente vers le chant. Elle commence sa carrière avec la Chapelle Royale et les Arts Florissants, puis effectue de nombreuses tournées de concerts en France et à l’étranger dans de grands festivals (Innsbruck, Saintes, Ambronay, Utrecht, Tokyo…). Elle participe à de prestigieuses productions d’opéras baroques sous la baguette de William Christie, Philippe Herreweghe, Frieder Bernius, Michel Corboz, Christophe Rousset, J.C Malgoire, Joël Suhubiette, Benoît Haller…. Son répertoire s’ouvre également à la musique plus tardive : Les Noces de Figaro de Mozart, Le Médium de Menotti, Pelléas et Mélisande de Debussy… Elle aborde aussi la mélodie et le lied et se produit en concert avec pianistes et pianofortistes : Patrick Cohen, J.Efflam Bavouzet, Alain Planès, Corine Durous…
En Juin 2012, elle prend la responsabilité artistique de la première édition du festival « Les Voix de Silvacane », dans la fameuse abbaye cistercienne provençale.
Elle a enregistré une cinquantaine de disques chez Harmonia Mundi, Erato, Harmonic Records, Opus 111, Et Cetera, Musidisc, Pan classics… Son enregistrement « L’art de bien chanter » de Bacilly chez Saphir, a obtenu un Orphée d’Or, dans la catégorie « meilleure initiative discographique ». « Les Leçons de Ténèbres » de Couperin chez le label « Hérisson » a été salué par 4 ffff dans le magazine Télérama.
Passionnée par la pédagogie, Monique Zanetti est régulièrement invitée à animer des stages et masterclasses de musique ancienne en France et à l’étranger.

> Philippe Despont, accompagnement
Philippe Despont a étudié l’orgue et le clavecin auprès de François Delor et de Christiane Jaccottet au Conservatoire de Genève. Ses recherches en basse continue et en improvisation l’ont conduit à des expériences tous azimuts dans les domaines des musiques baroques, contemporaines, jazz, de la déclamation et de la chorégraphie. Avec la violoniste Odile Edouard et le violoncelliste Alain Gervreau, il travaille en trio la musique de chambre du XVIIIème siècle au clavecin et au forte-piano. Il constitue d’innombrables continuos avec divers ensembles, donne des cours de piano jazz chez Evaristo Pérès et Michel Bastet, joue un peu de bandonéon.
Co-titulaire des orgues historiques Manderscheidt (1657) et Mooser (1836) de la Cathédrale St Nicolas à Fribourg, il enseigne l’orgue, le clavecin et la basse continue au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.

Modalités de recrutement

> Ce stage est ouvert à des chanteurs de bon niveau : choristes amateurs, élèves en classe de chant, …
Pour assurer un niveau homogène et un équilibre des pupitres, une sélection est réalisée sur dossier comprenant une présentation du parcours musical et un enregistrement audio ou vidéo.

> Date limite de dépôt des dossiers : lundi 15 juin 2020
Les réponses aux candidatures sont effectuées dès que possible après réception et au plus tard le lundi 22 juin.

> Effectif : 20 à 25 personnes

Informations pratiques

> Renseignements

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Adeline Coste, chargée de mission au Chœur Régional d’Auvergne, par téléphone (04 73 14 31 03) ou par courriel (contact@choeur-regional-auvergne.fr).
Rendez-vous également sur les sites internet du festival Bach en Combrailles (www.bachencombrailles.fr) et du Chœur Régional d’Auvergne (www.choeur-regional-auvergne.fr).

> Tarifs

Plusieurs formules sont proposées en fonction de vos besoins. A minima, vous devrez régler les frais pédagogiques après étude de votre candidature et validation de votre inscription, soit 250 €.

Télécharger : Formulaire d’inscription – Stage choral

> Frais d’hébergement pour 7 nuitées (du 9 au 16 août)

Deux possibilités :

  • Chambre individuelle (pour 1 ou 2 personnes) : 224€
  • Appartement avec cuisine (pouvant accueillir de 3 à 5 personnes) : 150€ par personne

Répartition des stagiaires dans les appartements effectuée sur place le jour de leur arrivée.
Supplément literie et linge de toilette : 10€

> Restauration

  • Formule demi-pension : Petit déjeuner + 1 repas (café, ¼ vin compris) : 22€ TTC par jour
  • Formule pension-complète : Petit déjeuner + 2 repas (café, ¼ vin compris) : 36,50 € TTC par jour
  • Petit déjeuner à l’unité : 6,50€ TTC
  • Menu du jour (hors boisson) : 15,50€ TTC

Le paiement des frais pédagogiques et des hébergements s’effectue auprès du Chœur Régional d’Auvergne (voir coordonnées dans la fiche à télécharger) après étude de votre candidature et validation de votre inscription. La réservation des repas (y compris en pension complète et demi-pension) peut avoir lieu sur place, au moment du stage. Elle sera à effectuer auprès du lieu d’accueil : www.etap-auvergne.fr. Le lieu de stage se situe dans un cadre naturel. Il dispose d’une piscine et d’un bar accessible aux stagiaires.

Cas particuliers : nous contacter.

> Assister aux concerts du Festival

Les stagiaires qui désirent assister aux concerts du festival bénéficieront du tarif réduit en série 1 ou 2.

Afin de pouvoir profiter pleinement de la programmation du festival, il est indispensable de disposer d’un véhicule, cependant, entre les stagiaires un co-voiturage pourra être mis en place.