La Neue Bachgesellschaft

Plus d’un siècle au service de la musique de Bach

Depuis maintenant plus d’un siècle, la Neue Bachgesellschaft e.V. s’efforce de promouvoir et de diffuser la musique de Bach et d’explorer sa vie, son œuvre et son rayonnement. Les festivals annuels organisés en différents lieux, les publications et, plus particulièrement, les annales Bach publiées depuis 1904 y contribuent.

Depuis 2012, la Neue Bachgesellschaft a créé la Fondation Johann Sebastien Bach, qui permet notamment de doter un prix d’orgue, d’encourager financièrement de jeunes chanteurs, d’enrichir les collections du musée Bach d’Eisenach et de financer des expositions temporaires.

La Neue Bachgesellschaft e.V. a besoin de vous, c’est pourquoi votre soutien est important.

Le financement de la Neue Bachgesellschaft repose sur les cotisations de ses membres, des dons et des subventions publiques.

Depuis 2012, la Neue Bachgesellschaft est représentée en France pour faire connaître les multiples activités de l’Association auprès du monde de la musique et des passionnés de Bach en France. Grâce à ses nombreux membres, la Neue Bachgesellschaft participe activement à la vie musicale en France.

Les membres de la Neue Bachgesellschaft bénéficient :

  • Des annales (en allemand seulement) donnant l’état des recherches sur la vie et l’œuvre de Bach,
  • Des bulletins d’information sur Bach en Français (parution semestrielle),
  • De divers documents sur la musique de Bach,
  • Des réservations prioritaires lors de certains festivals et de l’entrée gratuite au musée Bach d’Eisenach.

Cotisation

Membre unique : 40 €
Couple : 50 €
Lycéen/Etudiant : 20 €
Association : 50 €

Réglement :

  • Soit par virement sur le compte Post- bank Leipzig (sans omettre de préciser vos nom et adresse) :
    NEUE BACHGESELLSCHAFT LEIPZIG
    IBAN : DE08 8601 0090 0067 2279 08
    BIC : PBNKDEFF
  • Soit par carte bancaire : en remplissant et envoyant le bulletin à découper page suivante.

Pour aller plus loin

La Bachgesellschaft a été créée en 1850 par des personnalités telles que Robert Schumann, Louis Spohr, Franz Liszt et le cantor de Saint-Thomas de l’époque, Moritz Hauptmann, afin de remédier à l’absence de publication des œuvres de Jean-Sébastien Bach, qui constituait un obstacle important à la connaissance de sa musique. Son but était donc de publier d’ici la fin du XIXe siècle une édition intégrale des œuvres de Bach. L’engagement exemplaire d’éminents musicologues, compositeurs, interprètes et éditeurs de cette époque permit le lancement de cette opération gigantesque qui put être menée à terme avec succès : 46 volumes de partitions constituant l’Alte Bach Ausgabe (A.B.A) qui servit de référence jusque dans les années 1950. L’objectif ayant été atteint en 1900, la Bachgesellschaft de 1850 fut dissoute, comme le prévoyaient ses statuts. Mais l’œuvre de Bach restait toujours extrêmement peu connue du public.

Il semblait donc nécessaire d’intervenir activement pour faire connaître les compositions de Bach en Allemagne et dans le monde entier. Pour pouvoir toucher un public plus important, il fallait tout d’abord publier régulièrement des ouvrages littéraires et scientifiques et promouvoir le lancement de manifestations de premier ordre. La Neue Bachgesellschaft fondée en 1900 se consacra donc essentiellement à la publication des annales Bach dès 1904, ainsi qu’à des festivals Bach ayant lieu chaque année. La forme juridique retenue fut celle d’une association déclarée, permettant de donner à ce projet financier et intellectuel la base élargie d’un regroupement de membres ouverts et intéressés. La structure de l’Association, basée sur un directoire, un conseil de direction et un conseil d’administration, devait garantir une compétence technique diversifiée et une efficacité des procédures de décision.

Avec la Maison Bach à Eisenach la Neue Bachgesellschaft créa en 1906 un lieu commémoratif permettant en particulier de médiatiser la vie et l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Contrairement à d’autres institutions culturelles allemandes, la Neue Bachgesellschaft fut en mesure de préserver pleinement son identité juridique et sa vocation. Elle a son siège à Leipzig. Les Archives Bach, l’église Saint-Thomas, la tombe de Jean-Sébastien Bach et le chœur de Saint-Thomas sont des marques d’un vif attachement à l’héritage de Bach. A Leipzig ont lieu tous les cinq ans et à certaines dates anniversaires les grands festivals Bach de la Neue Bachgesellschaft. Entre la ville de Leipzig et la Neue Bachgesellschaft se sont ainsi tissés des liens étroits.

La Maison Bach, à Eisenach, propriété de la Neue Bachgesellschaft, est, en tant que musée international un lieu commémoratif, d’une valeur inestimable pour l’Association. Avec sa collection d’instruments, ses documents historiques, son programme de concerts, elle représente un centre d’attraction important.