L’association

Un festival en Combrailles

Fondée en 1998 par Jean-Marc Thiallier, l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles a une ambition : construire un orgue à tuyaux, dans l’église de Pontaumur, au coeur des Combrailles. Selon l’article 2 de ses statuts, elle a pour buts le « développement, la pédagogie et l’animation culturelle dans les Combrailles, par des manifestations artistiques et notamment la création et l’animation d’un festival de musique annuel autour de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, l’équipement en instruments de musique propres à l’interprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, de ses prédécesseurs, contemporains et successeurs immédiats et notamment la construction d’un orgue à tuyaux de type baroque Nord-Allemand, la découverte, le développement et la création de toutes formes artistiques nouvelles pour les relier avec la tradition de la musique occidentale (musique, théâtre, danse, peinture, littérature) ».

Pour que ce projet devienne une évidence aux yeux des partenaires, l’association choisit d’organiser un Festival dédié à la musique de Bach. Le premier a lieu en 1999. L’orgue est inauguré en 2004. Après la disparition de son fondateur en 2004 et jusqu’à l’édition 2016, Patrick Ayrton, organiste et claveciniste assure la direction artistique du festival avec la complicité de Gilles Cantagrel.

Le Festival prend de l’ampleur et réunit désormais chaque année 5000 festivaliers pour 25 événements par édition, devenant aujourd’hui le festival de référence en France pour l’exploration de l’œuvre de Johann Sebastien Bach. Le Festival Bach en Combrailles est placé sous le parrainage de la Neue Bachgesellschaft de Leipzig et est membre du Réseau Européen des Musiques Anciennes.

L’association

L’association est dirigée par un conseil d’administration de 24 membres, présidé par Antoine Anquetil. Il est assisté dans sa tâche par :

  • Jérémy Mazeron, Pascal Chassaing et Jean-Yves Nedellec, vice-présidents
  • Michelle Lecour, secrétaire, Didier Avond secrétaire adjoint
  • Jean-Pierre Mourton, trésorier, Madeleine Le Chapelain, trésorière adjointe

Vincent Morel est nommé directeur artistique de l’association et du festival depuis 2017.

Pour répondre à ces enjeux, l’association a construit, sous l’impulsion de Vincent Morel un projet 2017-2019 qui doit permettre de développer des projets sur le territoire, notamment en direction des collèges et des écoles de musique, de proposer des programmes inédits grâce à l’invitation de plusieurs artistes en résidence chaque année, de s’engager dans la création contemporaine ou de renforcer les liens entre amateurs et professionnels en proposant des projets hybrides mêlant chœur professionnel et chorales du territoire.

Le Festival fêtera ses 20 ans en 2019, cette édition sera l’occasion de mettre en valeur ces projets de long terme dans des grands événements musicaux et festifs.