- Accueil
- L’Orgue
- Des travaux sur l’orgue “Bach” de Pontaumur pour préparer son vingtième anniversaire en 2024
Des travaux sur l’orgue “Bach” de Pontaumur pour préparer son vingtième anniversaire en 2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Inauguré en 2004 par Marie-Claire Alain et Gottfried Preller, alors titulaire de l’orgue d’Arnstadt en Allemagne, l’installation de cet orgue marque une étape décisive dans le lancement du festival Bach en Combrailles.
Le choix de faire une copie de l’orgue d’Arnstadt, instrument dont Bach fut titulaire à partir de 1703, jusqu’à son départ en 1707 pour Mühlhausen s’est révélé être une audace remarquable pour la pérennité et l’identification du festival, alors même qu’il aura fallu batailler contre des avis contraires qui auraient préféré avoir un orgue « à tout jouer ».
Construit par François Delhumeau, l’harmonisation a été effectuée en collaboration avec Bernd Künhel, il comporte 22 jeux.
Depuis 24 ans, l’orgue est le cœur battant du festival, des auditions d’orgue y sont données tous les jours pendant le festival et les cantates des concerts d’ouvertures y sont jouées avec le grand-orgue. Il est aussi régulièrement visité par des organistes, et tous les élèves du collège de Pontaumur viennent le visiter au moins une fois pendant leur scolarité.
Après une vingtaine d’années de bons et loyaux services et avant de fêter son vingtième anniversaire en 2024, il se doit, comme tout orgue, de faire l’objet d’un relevage, occasion de nettoyer et de réaccorder la tuyauterie, mais également de pallier ponctuellement à de petits dysfonctionnements, tant sur le plan sonore que technique.
Ces travaux ont été confiés à deux facteurs d’orgue.
- Le facteur Denis Marconnet, dont la manufacture est basée dans la Loire, intervient actuellement sur toute la partie technique et assure aussi un nettoyage.
- Enfin, le festival a confié à Jean-Marie Tricoteaux, spécialiste mondialement reconnu de la facture d’orgue allemande des 17 et 18e siècles et basé en Suisse,le soin de la reprise totale de l’harmonisation.
En 2023, pour la 24e édition du festival, l’improvisation sera au cœur des auditions d’orgue. Thomas Kientz, David Cassan, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et Samuel Liegeon, seront invités à improviser sur un des chorals de la Passion selon saint Jean qui sera donnée en clôture du prochain festival. Cette prochaine édition accueillera par ailleurs Les Ambassadeurs – La Grande Écurie, le Capricornus Consort Basel et Miriam Feuersinger soprano, Jean-Luc Ho, le Chœur Hemiolia, l’ensemble Artifices, Opera Fuoco ou encore l’Orchestre national d’Auvergne.
Enfin, en 2024, pour les 20 ans de l’orgue, une nouvelle cantate sera créée pour orgue et orchestre, à partir de l’effectif d’une cantate de Bach. Cette création fera écho à la cantate Nun Komm de Philippe Hersant, créée en 2019 par le festival pour son vingtième anniversaire, sous la direction de Lionel Sow, avec Nicolas Bucher au grand orgue, l’ensemble Les Timbres et le chœur Sequenza 9.3.
Le festival célèbre ses anniversaires, comme Bach l’aurait sans doute fait : en créant des cantates.