Chœur régional d’Auvergne

Programme

Andreas Hammerschmidt (1612-1675)
Motet Schaffe in mir

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate Ach Gott, vom Himmel, chœur d’ouverture  (BWV 2)
Cantate Nun lob, mein Seel (BWV 28)

Jan Dismas Zelenka
Répond pour la Semaine Sainte Aestimatus sum (1679-1745)

Anton Dvorak (1841-1904)
Mélodies bibliques
Slyš, ó Bože, slyš (Op 99,3)
Bože, Bože ! (Op 99,5)
Slyš, ó Bože, volání mé (Op 99,6)
Popatřiž na mne (Op 99,8)
Zpívejte (Op 99,10)

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Hymne Hör mein Bitten

Chœur régional d’Auvergne

Créé en l’an 2000, cet ensemble, dirigé depuis sa création par Blaise Plumettaz, a pour activité le travail musical et vocal d’œuvres du répertoire. Grâce à l’engagement de tous ces choristes amateurs, conduits par un chef professionnel, le Chœur régional d’Auvergne peut proposer chaque année une saison de concerts, partager de nombreux projets avec les institutions locales, et rayonner hors des frontières régionales. Ce travail musical de qualité va de pair avec une sérieuse formation interne ; elle bénéficie en particulier aux très nombreux choristes qui sont eux-mêmes intervenants en milieu scolaire, professeurs de musique ou chefs de chœur : ils réinvestissent la formation et l’expérience acquises au Chœur dans leur vie professionnelle. Le Chœur constitue un pôle attractif, un lieu privilégié d’exigence artistique et d’émulation dans le domaine choral pour tous les choristes de la région : ceux-ci, par les concerts partagés, les répétitions publiques, les auditions de recrutement, sont incités à améliorer leurs compétences, ce qui conduit à un renouvellement régulier du groupe.

En parallèle, le Chœur Régional d’Auvergne participe à l’élargissement et à la formation des publics. Il propose dans toute la région des répétitions commentées, il organise des conférences autour d’œuvres et de programmes souvent très originaux, ainsi que des partenariats avec le milieu scolaire. Il collabore avec les autres institutions musicales locales, Orchestre national d’Auvergne, Centre Lyrique Clermont-Auvergne…

Le Chœur a une intense activité de concerts dans les quatre départements de l’Auvergne et rayonne régulièrement hors de ses frontières. En dix ans, il a participé à des concerts de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (dir. Jean-Claude Malgoire), de l’Orchestre d’Auvergne (dir. Arie van Beek et Roberto Forés Veses ). Il a chanté dans de nombreux festivals tels que La Chaise-Dieu, les Musicales du Lubéron, les Temps Musicaux de Ramatuelle, Bach en Combrailles, Piano à Riom, Musiques Démesurées.

Stage de Chant Choral