Lucile Dollat

Lucile Dollat a fait ses études au Conservatoire Régional de Saint-Maur-des-Fossés où elle a obtenu un Prix d’orgue (classe d’Éric Lebrun) et un Prix d’improvisation (classe de Pierre Pincemaille).

Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Marc André Dalbavie, Fabien Waksman, Jean-Baptiste Courtois… couronnée par un Master d’orgue, un DNSPM d’improvisation à l’orgue, un Prix d’harmonie, un Prix de Contrepoint et un Prix de Fugue et Formes. Elle a remporté plusieurs Prix de Concours Internationaux, entre autres le Grand Prix et le Prix du Public du Concours International d’Orgue André Marchal – Gaston Litaize (Paris, 2017), le Second Prix du Concours International d’Orgue « Pierre de Manchicourt » de Béthune – Saint-Omer (2016)…

Lucile Dollat s’inscrit dans des esthétiques variées, dans le choix du répertoire, des formations, en interprétation et en improvisation et création. Elle s’est produite avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de la Garde Républicaine, le Chœur les Métaboles…

Elle enseigne l’harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame de la Gare à Paris ainsi que des grandes orgues historiques de l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers.

En janvier 2022 paraît son premier disque « Tiroirs Secrets – French organ rarities », paru chez le label label Château de Versailles Spectacles, enregistré sur l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, aux côtés du percussionniste Michael Metzler. Lucile Dollat est lauréate de la Fondation Royaumont.