La programmation du XXIIe Festival

Marion André

Marion André est une musicienne française. Après avoir été élève aux Conservatoires National de Région de Paris et de St Maur en piano, orgue, violon, improvisation et écriture, elle se perfectionne au Conservatoire International de Musique de Paris, à la Royal Academy of Music de Londres, à l’université Sorbonne-Paris IV ainsi qu’au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où elle obtient plusieurs Masters.

Elle y reçoit l’enseignement de Pascal Nemirovski, Pascal Godart, Emmanuel Mercier, Chantal Fraysse, Eichii Chijiwa, Bertrand Cervera ainsi que Bernard Foccroulle, Eric Lebrun, Susan Landale, Christian Ott et Pierre Pincemaille. 1er prix de l’Eric Thiman Competition et du concours Zonta Club de France, elle est activement soutenue par le Rotary Club.

Marion André devient professeur de piano assistant au King’s College de Londres avant d’obtenir son diplôme d’état en France. Lauréate de la fonction publique elle est nommée professeure de piano et cheffe d’orchestre du conservatoire de Clichy. Organiste titulaire de l’église Notre-Dame de Chauny, elle se produit en soliste pour de nombreux festivals en France et en Europe.

Décorée de la médaille d’honneur du département de l’Aisne et de la ville de Chauny pour la création de sa pièce « Exode », trois poèmes de soldats morts au front mis en musique pour trio à corde baryton et orgue, en hommage aux victimes de la grande guerre pour l’année centenaire, elle enregistre pour l’année anniversaire de Carl Philipp Emmanuel Bach son premier CD sous le label quantum classique.

Depuis 2019, Marion André entreprend des études de direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Julien Masmondet et Dominique Ruits; En 2021 elle fonde l’ensemble Plein-Jeu, elle est actuellement en perfectionnement et cheffe assistante à l’opéra de Massy.