- Accueil
- La programmation du 26e festival Bach en Combrailles
- Café-Bach I Ecrire une cantate ? Tout savoir sur la création mondiale de la cantate « Laudato Si »
Café-Bach I Ecrire une cantate ? Tout savoir sur la création mondiale de la cantate « Laudato Si »
- Pontaumur, Salle des fêtes
- Samedi 10 août 10h00
Avec Bernard Foccroulle organiste et compositeur de la cantate Laudato Si' qui sera créée lors du concert de clôture, les musiciens du Banquet Céleste et Vincent Morel, directeur artistique du festival.
Tout au long de cette semaine, nous allons découvrir l’une ou l’autre des facettes de Bernard Foccroulle. Mardi matin, dans le Café-Bach consacré au reportage « Chercheurs d’orgue » nous découvrons l’organiste passionné, dans l’audition d’orgue de vendredi midi, c’est l’interprète de la musique ancienne qui se révèle (par ailleurs, auteur d’une remarquable intégrale des œuvres de Bach) et samedi soir, c’est le compositeur que nous découvrirons. Mais il y a aussi le directeur d’institutions culturelles (La Monnaie, Festival d’Aix-en-Provence…).
Après cinquante ans de carrière, Bernard Foccroulle n’a, semble-t-il, jamais voulu choisir une « chapelle » plutôt qu’une autre. Dans une série d’émissions sur France Musique (Les Grands Entretiens), il dit combien la « couleur » des sons de la musique, de toutes les musiques, le guide et le passionne.
Ce Café-Bach, reviendra sur des éléments significatifs du parcours de Bernard Foccroulle, mais aussi et surtout sur le contexte de création de cette nouvelle « Cantates des Combrailles », avec la complicité des musiciens du Banquet Céleste, qui expérimentant depuis plusieurs mois un projet de direction collaborative. Comment des musiciens habitués des oeuvres « anciennes » s’approprient une écriture musicale contemporaine, avec des instruments adaptés à une techniques des siècles passés…
Entretiens avec Bernard Foccroulle, réalisés en 2018 par Judith Chaine
Episode (1/5) « Dès l’âge de 5 ans je souhaitais faire de l’orgue »
Episode (2/5) « Je suis rentré très vite dans la carrière musicale presque sans m’en rendre compte »
Episode (3/5) « J’ai beaucoup grandi grâce aux enregistrements du Ricercar Consort »
Episode (4/5) « Il faut sortir l’opéra de son cadre majestueux »
Episode (5/5) « Un festival est un lieu de liberté extraordinaire »