Concert • Autour de Théodore Monod (1902-2000) & la musique allemande 1

Humaniste convaincu, naturaliste de premier plan, voyageur infatigable, militant écologiste, ardent défenseur des droits de l’homme et de l’animal, amoureux du Sahara, poète à ses heures perdues, il est probablement l’un des derniers savants à avoir pensé le monde de manière universelle. Il a arpenté les déserts en quête d’absolu : “Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité… une certaine fascination de l’horizon sans limites, du trajet sans détour, des nuits sans toit, de la vie sans superflu.” (Méharées, 1937). Homme de foi, Théodore Monod évoquait l’image d’une montagne, que nous gravissons les uns et les autres par des sentiers différents : “Les uns montent par ici, d’autres par-là, mais nous avons tous (…), l’ambition ou l’espoir de nous retrouver au sommet, dans la lumière, au-dessus des nuages.” La musique est l’un des moyens que nous avons à notre disposition pour nous élever spirituellement, et accéder à tant de zones de notre être que la pensée analytique et les mots n’atteindront jamais : il nous a semblé naturel et juste de rendre hommage à la pensée profonde de Théodore Monod par cette création de Lise Borel, mise en regard avec la mise en musique de psaumes issus de la liturgie protestante (chère à Théodore Monod).

 

Chœur Hemiola

Hemiolia est un ensemble de musiciens baroques créé en 2008 par la violoncelliste Claire Lamquet, présent depuis ses débuts sur le territoire des Hauts-de-France, et actuellement en résidence sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane. L’ensemble privilégie la proximité avec des publics divers, des territoires ruraux aux grands festivals en France et à l’étranger.
Hemiolia s’implique durablement pour le développement de ses activités culturelles en région, et organise chaque été une tournée à destination des petites communes rurales des Hauts-de-France. Grâce à son ancrage territorial fort et assumé, Hemiolia consacre environ 80% de son activité à la région des Hauts-de-France. Hemiolia explore principalement le répertoire italien et effectue depuis sa création un travail de redécouverte des compositeurs de sa région d’attache. En plus de sa saison de musique de chambre, l’ensemble développe des projets de grande envergure dont la direction est confiée à Emmanuel Resche-Caserta pour les projets orchestraux et Denis Comtet pour ceux avec choeur. D’autres projets conçus et montés par les musiciens de ce collectif sont soutenus et diffusés par la Fabrique Hemiolia. Hemiolia a reçu de nombreuses distinctions pour ses enregistrements (5 Diapasons pour son dernier CD « Trionfo Romano »). Il s’est produit entre autres au Château de Versailles, à l’Ambassade de France à Rome, à l’opéra de Lille, à l’opéra d’Alger, au Festivals de La Chaise-Dieu, Saintes, Embaroquement Immédiat, Musicales de Normandie, Festival de Saint-Malo, à Radio France, au Louvre-Lens, aux Théâtres de Calais, Arras, au Manège Maubeuge-Mons…
Hemiolia est soutenu par la CABBALR, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, la DRAC Hauts-de-France, la Spedidam, l’ADAMI, le CNM, le FONPEPS.

Denis Comtet direction

Pianiste, organiste, chef de chœur et chef d’orchestre,  Denis Comtet est né en 1970 à Versailles. Il étudie l’orgue au Conservatoire de Saint-Maur sous la direction de Gaston Litaize, et obtient ensuite  au Conservatoire National de Musique de Paris (CNSMDP) un Premier Prix d’orgue en 1989 dans la classe de Michel Chapuis et en 1993 un Premier Prix d’accompagnement à l’unanimité. Titulaire du CA d’accompagnement, il enseigne cette discipline. A Rome, auprès de Bruno Aprea, il se forme à la direction d’orchestre.

Il est régulièrement invité comme soliste ou clavier d’orchestre (piano, orgue, orgue hammond, clavecin, harmonium).

Il développe sa carrière de chef de chœur à Berlin auprès du RIAS Kammerchor, qu’il prépare pour près de quarante productions différentes.

Chef-associé du Chœur de Chambre Accentus de 2000 à 2006, à l’invitation de Laurence Equilbey,  il est ensuite invité par  le Chœur de Radio France, le chœur Les Métaboles, le Chœur de l’Opéra du Rhin, le Chœur de l’opéra de Dijon, le Chœur de Chambre de Namur, le Chœur National de Corée, le Chœur Philharmonique du Maroc, le Chœur d’état de Lettonie, le Chœur de la radio de Cologne (WDR), le chœur de la radio de Leipzig ( MDR), le chœur de la radio de Hambourg ( NDR) et l’ensemble vocal de la radio de Stuttgart ( SWR Vocal-Ensemble).  Il débute en 2022 une collaboration avec le chœur du Shanghai Opera House (SOH). Depuis 2016, à l’invitation de Serge Dorny, il collabore régulièrement avec le chœur de l’Opéra de Lyon.

Chef-assistant de l’Ensemble Intercontemporain en 2002, il dirige par la suite l’Orchestre des Lauréats du CNSM, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’orchestre de l’opéra de Dijon, le Dartington Festival Orchestra, le Philharmoniker-Staatsorchester-Halle, l’Orchestre de la Radio de Freiburg et Baden-baden, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre de Caen,  l’Orchestre National de Lettonie ainsi que l’ensemble Capella Cracoviensis en Pologne.

Denis Comtet est directeur musical de l’ensemble baroque HEMIOLIA depuis janvier 2023 et directeur artistique de l’ensemble vocal Les Discours depuis 2017.

Il est Titulaire du Grand-orgue de Saint-François-Xavier à Paris, où il a succédé à Gaston Litaize.

Concert • Autour de Théodore Monod (1902-2000) & la musique allemande