Concert de clôture • La Passion selon saint Jean BWV 245 3

Longue histoire qui lie cette œuvre majeure du répertoire de Bach à Reinoud Van Mechelen. Depuis son enfance, il chante les chœurs de la Passion selon saint Matthieu. Il prend le rôle de l’Évangéliste dans la Saint Jean pour la première fois accompagné du Liverpool Philharmonic sous la direction de Paul Agnew. Se succèdent alors bons nombres de productions tant avec William Christie que Philippe Herreweghe. Directeur artistique d’a nocte temporis, Reinoud Van Mechelen souhaite maintenant livrer sa version de cette passion bouleversante et empreinte de spiritualité. Pour ce projet, l’ensemble a nocte temporis sera une nouvelle fois associé au Chœur de Chambre de Namur et à une équipe de solistes de premier plan.  Nous les accueillons pour un programme de cantates en 2018, nous sommes très heureux de les retrouver dans cette œuvre fondamentale.

 

Reinoud van Mechelen tenor & direction

Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Dina Grossberger) en 2012, Reinoud Van Mechelen se voit décerner en 2017 par l’Union de la presse musicale belge le prestigieux Prix Caecilia du « Jeune Musicien de l’année ». Une reconnaissance „maison“ pour un artiste déjà très en vue sur la scène internationale. En 2007, il se fait remarquer dans le cadre de l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, sous la direction musicale d’Hervé Niquet. En 2011, il intègre „Le Jardin des voix“ de William Christie et Paul Agnew et s’impose rapidement comme soliste régulier des Arts florissants. En 2014, il chante pour la première fois le rôle de l’évangéliste dans la Passion selon saint Jean de Johann Sebastian Bach, rôle qu’il interprétera par la suite. Pendant la saison 2016/17, Van Mechelen fait ses débuts dans le rôle de Jason dans Médée de Charpentier à l’Opernhaus Zürich. Au cours de la saison qui suit, il est de plus en plus sollicité pour des productions d’opéra et chante le rôle-titre de Pygmalion de Rameau (Opéra de Dijon, France), Tamino dans Die Zauberflöte de Mozart (De Munt / La Monnaie, Belgique), Hippolyte dans Hippolyte et Aricie de Rameau (Staatsoper Berlin, Allemagne), Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet (Opéra de Toulon, France) et Ferrando dans Così fan tutte de Mozart (Opéra Ballet Vlaanderen, Belgique). Van Mechelen est l’invité d’ensembles baroques renommés tels que Collegium Vocale Gent, Le Concert Spirituel, Pygmalion, Ricercar Consort, Insula Orchestra, Scherzi Musicali et plusieurs autres. Il s’est produit dans des lieux aussi prestigieux que le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival d’Édimbourg, le Château de Versailles, le Théâtre Bolchoï de Moscou, le Royal Albert Hall de Londres, l’Opéra Comique de Paris et la Brooklyn Academy of Music de New York. Van Mechelen a une belle série d’enregistrements à son actif. Son premier album solo intitulé « Erbame dich » a été publié par le label Alpha Classics en 2016 et a été salué à l’unanimité par la presse musicale internationale. Avec son ensemble a nocte temporis, il a depuis publié cinq autres CD chez Alpha Classics : « Clérambault, cantates françaises » (2018), « The Dubhlinn Gardens » (2019), « Dumesny, haute-contre de Lully » (2019), « Orphée aux enfers » (2020, ism Vox Luminis) et « Jéliote, haute-contre de Rameau » (2021). Plus récemment, le répertoire d’Édouard Lassen avec Anthony Romaniuk au piano a également été publié sur le label Musique en Wallonie.

 

A nocte temporis

Depuis la nuit des temps »…a nocte temporis se veut un clin d’oeil au passé, à ce qui change, mais aussi à ce qui demeure inchangé. Fort de nombreuses années en tant que soliste auprès de chefs tels William Christie, Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, Simon Rattle, René Jacobs et bien d’autres, Reinoud Van Mechelen fonde son ensemble a nocte temporis en 2016 afin de pouvoir exprimer pleinement son art et sa vision de la musique. Pour lui, jouer historiquement informé va de pair avec une interprétation vivante, nourrie des sources disponibles, mais bel et bien ancrée dans un monde qui a besoin de se reconnecter avec l’essentiel. La vocalité dans la musique tient une place de choix dans les œuvres défendues par a nocte temporis; il tient à cœur à l’ensemble de transmettre les émotions les plus sincères en traduisant les couleurs induites par la musique. Reinoud est convaincu qu’en mettant l’accent sur la fidélité au texte et sur des partis-pris mûrement réfléchis quant au son recherché, il devient alors possible d’atteindre l’âme de l’auditeur. A travers des programmes originaux et audacieux, a nocte temporis vise à faire découvrir à son public quelques joyaux méconnus de la musique baroque française et européenne. Depuis sa création, l’ensemble a été invité à se produire dans les salles de concert et les festivals les plus renommés en Europe (France, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Italie, Lituanie, Autriche), et au-delà (Chine, Canada). Distribués par Outhere Music, Reinoud et a nocte temporis sont heureux de leur collaboration avec le prestigieux label Alpha Classics depuis leur tout premier enregistrement. Leurs sept parutions ont été largement récompensées avec notamment un CHOC de l’Année (Classica), le Grand Prix International Charles Cros, trois Diapasons d’Or, quatre Diamants d’Opéra Magazine, Preis der deutschen Schallplattenkritik, le Prix Caecilia du meilleur enregistrement et le Best Classical Music Album 2022 décerné par Gramophone Magazine. L’ensemble a débuté son histoire avec des programmes en musique de chambre et continue à explorer ce répertoire pour formation de chambre avec des musiciens de choix. Depuis 2018, l’ensemble s’est développé et a monté plusieurs programmes pour solistes et orchestre. On a pu l’entendre dans des projets tels que Dumesny, haute-contre de Lully (2018) et Jéliote, haute-contre de Rameau (2020), les deux premières parties de la trilogie autour de la voix de haute-contre. En 2019 l’orchestre a également joué un programme Mozart avec des airs de concert et un concerto pour flûte. a nocte temporis collabore régulièrement avec des ensembles et chœurs de renom, tout d’abord Vox Luminis en 2020 et le Choeur de Chambre de Namur notamment pour le Te Deum de Charpentier et le Requiem de Campra en 2022 et Céphale & Procris d’Elisabeth Jacquet de la Guerre donné entre autres au Château de Versailles début 2023.

Chœur de chambre de Namur

Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (Lassus, Arcadelt, Rogier, Du Mont, Gossec, Grétry…) tout en abordant de grandes œuvres du répertoire choral. Invité des festivals les plus réputés d’Europe, il travaille sous la direction de chefs comme Peter Phillips, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Alexis Kossenko, Richard Egarr, Julien Chauvin, Reinoud Van Mechelen, Gergely Madaras, etc. À son actif il a de nombreux enregistrements, grandement appréciés par la critique (nominations aux Victoires de la Musique Classique, Choc de Classica, Diapason d’Or, Joker de Crescendo, 4F de Télérama, Editor’s Choice de Gramophone, ICMA, Prix Caecilia de la presse belge…). Le Chœur de Chambre de Namur s’est également vu attribuer le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2003, le Prix de l’Académie Française en 2006, l’Octave de la Musique en 2007 et en 2012 dans les catégories « musique classique » et « spectacle de l’année ». En 2010, la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur a été confiée au chef argentin Leonardo García Alarcón. En 2016, il a participé à sa première production scénique à l’Opéra de Paris (Eliogabalo de Cavalli). En 2017, il était à l’affiche de Dido and Aeneas de Purcell, à l’Opéra Royal de Wallonie, à Liège, sous la direction de Guy Van Waas. La saison 2017-2018 a été marquée par le 30e anniversaire du Chœur. L’Orfeo de Monteverdi, en 2017, a constitué la première étape de cet anniversaire, dans l’Europe entière et en Amérique du Sud. En 2018, les productions des Grands Motets de Lully, de la Passio del Venerdi Santo de Veneziano, de messe et motets de Jacques Arcadelt et de l’oratorio Samson de Haendel en ont constitué les autres points forts, avec diverses captations TV et enregistrements CD, tous dirigés par Leonardo García Alarcón. En 2019, le Chœur de Chambre de Namur a mis à son répertoire Saül de Handel à Namur et à Beaune, Isis de Lully à Beaune, Paris et Versailles, et Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra de Paris. Il a également créé une nouvelle œuvre du compositeur belge Michel Fourgon, Goethes-Fragmente. De 2020 à 2023, le Chœur de Chambre de Namur poursuit son périple au sein des grandes œuvres  chorales de      Handel  (The Messiah avec Christophe Rousset, Semele, Solomon, Theodora avec Leonardo García Alarcón), aborde un répertoire varié avec son directeur artistique (Passion selon St-Matthieu, Passion selon St-Jean et cantates profanes de Bach, Passion de Scarlatti, Vespro et Orfeo de Monteverdi, La Jérusalem délivrée du Régent,…) et ouvre son répertoire, entre autres,  à l’opérette (La Vie Parisienne de Jacques Offenbach, au TCE). Il prolonge également des collaborations privilégiées avec Christophe Rousset et les Talens Lyriques (Thésée de Lully, Passion selon St-Matthieu de Bach), Julien Chauvin et le Concert de la Loge (Requiem de Mozart, Messe du Couronnement de Napoléon de Paisiello, Création de Haydn), Reinoud Van Mechelen et A Nocte Temporis (Requiem de Campra, Te Deum de Charpentier, Acis et Galatée d’Elisabeth Jacquet de la Guerre) et en débute une autre avec Alexis Kossenko et les Amabassadeurs (Zoroastre de Rameau, Carnaval du Parnasse de Mondonville). Le répertoire abordé par le chœur est très large, puisqu’il s’étend du Moyen-Âge à la musique contemporaine.

 

Concert de clôture • La Passion selon saint Jean BWV 245 2