Concert d'ouverture • Cantates pour un mystérieux flûtiste

Entre Août et novembre 1724, Bach a pu compter sur la présence d’un flûtiste tout à fait exceptionnels, dont l’identité reste un mystère sauf si c’était le français Buffardin qui signa la partition d’un « si vous plait »… Pour lui, Bach écrira semaine après semaine, des parties d’un niveau de difficulté et de profondeur d’inspiration jamais égalées avant, ni après ces 4 mois ! C’est dans cette période de la vie de Bach qu’Alexis Kossenko, flûtiste virtuose et directeur musical des Ambassadeurs ~ La Grande Écurie souhaite vous emmener. A la rencontre de cet invité prestigieux pour qui des parties virtuoses, acrobatiques mais aussi tourmentées ont été écrites au-delà de la légèreté joyeuse ou de la méditation habituellement réservées au son de la flûte.

 

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie est le lieu de convergence de deux formations musicales aux parcours prestigieux. D’un côté, La Grande Écurie et La Chambre du Roy, fondée en 1966 par Jean-Claude Malgoire, a marqué l’Histoire de la Musique en ouvrant la scène aux instruments d’époque, inspirant tant de musiciens dans son sillage ; doyen des ensembles spécialisés, cet orchestre a parcouru, questionné et redécouvert 6 siècles de musique, de Machaut à Debussy. De l’autre, Les Ambassadeurs, une formation jeune et dynamique créée par Alexis Kossenko, déjà à la tête d’une riche discographie, remarquée pour sa force d’éloquence dans Bach, Purcell, Mozart ou Beethoven, et tout particulièrement pour son travail sur Rameau et le Baroque français.

Orphelins de leur fondateur depuis 2018, les musiciens de la Grande Écurie choisissent Alexis Kossenko pour prendre la relève. Passé par leurs rangs, ce flûtiste mondialement reconnu et chef recherché s’inscrit naturellement, par sa démarche et son très large répertoire, dans la lignée de son illustre prédécesseur. En 2020, Alexis Kossenko pressent aux deux orchestres un avenir en commun. Sous le bienveillant patronage de Jean-Claude Malgoire, les formations se réunissent désormais pour prendre un nouvel envol, et mener leur mission d’ambassade musicale avec toujours plus de ferveur et de passion. L’automne 2021 a vu la discographie s’enrichir de deux grands opus : Per l’Orchestra di Dresda (Aparté), premier volume d’une exploration du répertoire de Zelenka, Heinichen, Fasch, Pisendel ; et le premier enregistrement mondial d’un chef-d’œuvre oublié de Rameau, Achante et Céphise (Warner/Erato) – récoltant entre autres un Diapason d’or, un Diamant d’Opéra Magazine, ***** du Financial Times. En 2022, l’ensemble a conquis le public tourquenois dans Fairy Queen de Purcell mis en scène par Jean-Philippe Desrousseaux. La recréation de Zoroastre de Rameau en partenariat avec le chœur de chambre de Namur a été très remarquée et l’enregistrement chez Alpha vient d’être couronné d’un Diapason d’Or.

Les prochaines saisons verront s’intensifier le partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles : le Carnaval du Parnasse de Mondonville, Atys de Lully. En parallèle ils travaillent au long terme sur les cantates et passions de Bach, et l’enregistrement de l’œuvre symphonique de Mendelssohn.

 

Alexis Kossenko flûte & direction

Né à Nice en 1977, Alexis Kossenko mène aujourd’hui une double et riche carrière de chef d’orchestre et de flûtiste soliste. Fin connaisseur de toutes les formes historiques de son instrument, il joue aussi bien la flûte moderne (il est diplômé du CNSM de Paris dans la classe d’Alain Marion et lauréat du Concours Rampal 2000) que la flûte baroque, les flûtes classiques et romantiques, et la flûte à bec. Il se produit en soliste avecDeutsche Symphonie- Orchester Berlin, Stockholm Philharmonic Orchestra, Concerto Copenhagen, Ensemble Matheus, Philharmonie der Nationen, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Stradivaria, Barokksolistene, B’Rock, Le Cercle de l’Harmonie, La Chambre Philharmonique, Modo Antiquo, Le Concert Lorrain, Holland Baroque Society, Helsinki Baroque Orchestra, Ensemble Resonanz, Gli Angeli, dans un répertoire qui va de Vivaldi à Khachaturian en passant par les concertos de Mozart en tournée avec Emmanuel Krivine. Il a ainsi joué ou dirigé aux Philharmonies de Berlin, Varsovie et Stockholm, au Wigmore Hall et Royal Albert Hall à Londres, au Mozarteum de Salzburg, au Théâtre des Champs-Elysées et Salle Gaveau à Paris, à la Ton-Halle de Zürich, aux Concertgebouw de Bruges et d’Amsterdam, à l’Opéra Royal de Copenhague. Il a été 1er flûtiste de La Chambre Philharmonique (dir. E.Krivine) et de l’Orchestre des Champs-Elysées (dir. Ph.Herreweghe). En soliste, il a enregistré́ la 1ère intégrale des six concertos de CPE Bach, les concertos de Mozart, de Telemann (Choc de Classica), Vivaldi (Editor’s Choice de Gramophone), Tartini (Choc de Classica), Haydn, Touchemoulin, Nielsen. En musique de chambre, mentionnons l’intégrale des Quatuors parisiens de Telemann ; le Carnaval des animaux, « Undine » (oeuvres de Reinecke et Andersen avec le pianiste Vassilis Varvaresos) ; « Soir Païen », un disque de mélodies impressionnistes pour voix, flûte et piano (Debussy, Ravel, Koechlin, Caplet, Ibert, Roussel) avec Anna Reinhold, Sabine Devieilhe et Emmanuel Olivier (Aparté) ; et un coffret de 4 CDs d’œuvres d’Eugène Walckiers à paraître en janvier 2023.

En tant que chef d’orchestre, Alexis Kossenko a été invité à diriger de nombreuses formations tant modernes que spécialisées en musique ancienne : European Baroque Orchestra, B’Rock, Le Concert d’Astrée, Holland Baroque, Arte dei Suonatori, {oh!} Orkiestra Historyczna, Sinfonia Iuventus, Concerto Copenhagen, Ensemble Resonanz, Ensemble Arion, Helsinki Baroque Orchestra, JOA, Oldenburg Staadtstheaterorchester, Les Ambassadeurs dont il est fondateur et chef d’orchestre principal. Son expérience dans un répertoire particulièrement vaste lui permet d’être à l’aise tant dans le répertoire symphonique (Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Reinecke, Brahms, etc…) qu’à l’opéra : The Fairy Queen de Purcell, Atys de Lully, Tamerlano de Haendel, les Noces de Figaro ou Cosi fan tutte de Mozart, L’Etoile de Chabrier, Le Viol de Lucrèce de Britten ; Membre du Comité d’Honneur de la Société Jean-Philippe Rameau, il est reconnu pour son travail sur ce compositeur dont il a dirigé notamment Achante et Céphise, Zoroastre (dont chacun s’est vu décerner un diapason d’or), Platée, Les Paladins, Les Boréades, Anacréon. Après la disparition de Jean-Claude Malgoire, Alexis Kossenko est nommé directeur musical de la Grande Écurie et la Chambre du Roy, dont il décide d’unir la destinée à celle des Ambassadeurs pour dessiner des projets musicaux riches et ambitieux, de Monteverdi à Schönberg.