
Conférence • Introduction au concert d’ouverture
- Bourg-Lastic, Église
- Lundi 8 août 2022 16h00
Bach et Buxtehude, le passage de la mort à la vie dans la musique allemande du XVIIIe siècle. Parcours musical de la cantate BWV 106 (Actus Tragicus) de J.-S. Bach et des Membra Jesu Nostri de D. Buxtehude.
Ce propos d’avant-concert sera l’occasion de parcourir le programme du concert donné par l’ensemble Correspondances et de questionner en particulier la symbolique de la mort, qui n’est pas tant, chez ces deux compositeurs fortement empreints de luthéranisme, source d’affliction et de souffrance, mais est aussi et surtout annonce d’une autre vie, d’un ailleurs salutaire, d’une promesse de renaissance.
Marie Lerbret
Marie Lerbret est musicienne et agrégée de philosophie. Elle a étudié la flûte à bec au CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Hamon et obtenu un master mention très bien à l’unanimité en 2017, puis le basson baroque à Paris avec Jérémie Papasergio. Elle se produit au sein de nombreuses formations de musique ancienne en tant que flûtiste à bec et bassoniste (La Fenice, Unisoni, Le Concert Spirituel, Les musiciens de Mademoiselle de Guise, …), et s’investit régulièrement dans des projets pluri-disciplinaires mêlant musique et analyse philosophique, en particulier autour de l’œuvre sacrée de Jean-Sébastien Bach.