Duo traverso et clavecin 1

Barthold Kuijken

Barthold Kuijken (né en 1949) a grandi dans un environnement musical : deux de ses frères aînés étudiaient la musique et étaient déjà passionnés de musique ancienne. Pendant ses études de flûte à Bruges, Bruxelles et La Haye, il jouait la musique ancienne le plus souvent à la flûte à bec. À 18 ans il a pu trouver une excellente flûte traversière baroque originale. A l’aide de celle-ci, et en étudiant d’autres instruments conservés dans de nombreux musées et collections privées, ainsi qu’en consultant les sources écrites des 17e et 18e siècles, il s’est spécialisé en autodidacte dans l’interprétation de la musique ancienne sur instruments originaux. Partout dans le monde, il a donné de nombreux concerts de musique de chambre avec ses frères Wieland (viole de gambe et violoncelle) et Sigiswald (violon), et les clavecinistes Robert Kohnen, Gustav Leonhardt et Ewald Demeyere, et avec les orchestres baroques Collegium Aureum, La petite Bande et Indianapolis Baroque Orchestra (qu’il dirige depuis 2001 et avec lequel il entreprend une série de CDs pour le label Naxos). Comme flûtiste il a enregistré les œuvres majeures du répertoire de la flûte entre Couperin et Debussy. Il est souvent demandé comme membre du jury dans les concours internationaux ou pour des masterclass de flûtes baroques aussi bien que modernes. Parmi ses publications figurent des éditions critiques et commentées de l’œuvre pour flûte de J.S. Bach, des Fantaisies pour flûte de Telemann, des 6 concertos pour flûte de C.P.E. Bach et des quatuors op. 16 pour flûte et cordes de F. Devienne. Jusqu’en 2014, il a été professeur de flûte baroque aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de La Haye. En 2007 il obtint le premier doctorat en musique en Belgique (VUB – université libre néerlandophone de Bruxelles). Son essay The Notation is not the Music – Reflections on Early Music Practice and Performance a été publié par Indiana University Press en 2013.

Duo traverso et clavecin

 

Jean-Christophe Dijoux

Reconnu comme l’un des meilleurs clavecinistes de sa génération, Jean-Christophe Dijoux est lauréat du premier prix du Concours International J.-S. Bach de Leipzig en 2014, et a été salué dans la presse pour son « sens exquis de la ligne musicale et (…) son approche subtile de la rhétorique » (A. Benson-Wilson), ainsi que pour son « formidable contrôle du temps, tant dans le phrasé que dans le subtil art du décalage des sons » (B. Lehman).
Son premier enregistrement solo, Varietas, est sorti en 2016. Immédiatement plébiscité par la critique, il a été nommé CD du mois par le magazine japonais Record Geijutsu (Japon), et a été diffusé entre autres sur les ondes du SWR, du WDR et de France Musique.
Outre son succès à Leipzig, Jean-Christophe Dijoux est lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, comme le concours Telemann de Magdebourg (prix spécial pour la meilleure réalisation de basse continue) ou encore les concours de L’Aquila et San Ginesio en Italie, où il remporte deux premier prix en duo avec la flûtiste Anne Freitag.
En tant que soliste ou au sein d’ensembles (Les Talens Lyriques, Bach Collegium Japan, Balthasar-Neumann Ensemble, Le Parlement de Musique, etc.), il s’est produit dans plusieurs festivals de premier plan, dont le festival Bach de Leipzig, le Klavier-Festival Ruhr à Cologne, les Telemann-Festtage à Magdebourg, le festival d’Auvers-sur-Oise, le Théatre des Champs-Elysées et le Théâtre du Châtelet à Paris, le Festival AMUZ à Anvers, le Festival international de Lamèque (Canada). Également intéressé par la musique contemporaine, il collabore régulièrement avec l’Ensemble 2e2m.
Jean-Christophe Dijoux se distingue par sa grande polyvalence : son répertoire s’étend du 16e au 21e siècle. Dès le début de ses études de piano, d’harmonie et de contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Paris, il a développé sa connaissance des claviers historiques : clavecin, clavicorde et pianoforte, instruments qu’il joue aujourd’hui régulièrement. A l’issue de ses cursus de piano et de clavecin en France, il a poursuivi ses études à la Hochschule für Musik de Fribourg (classe de clavecin de Robert Hill et Michael Behringer), puis à la Schola Cantorum de Bâle (classe de basse continue de Jörg-Andreas Bötticher et Jesper Christensen), établissements dont il sort à chaque fois diplômé avec distinction. Il a été nommé professeur d’interprétation historiquement informée à la Hochschule für Musik de Detmold en 2019, et en 2020, il succède à Robert Hill en tant que directeur du département de pratique historiquement informé à la Hochschule für Musik de Fribourg.
Jean-Christophe Dijoux est régulièrement invité à enseigner le clavecin, le continuo et la musique de chambre dans des académies d’été. Lorsqu’il n’est pas en train de travailler, d’enseigner ou en déplacement pour des concerts, il lit du répertoire, expérimente, s’intéresse à la littérature, à la philosophie ou aux sciences politiques. Il aime par ailleurs se ressourcer en pleine nature, cuisiner et explorer les méandres de la pratique du yoga.