Bach s'invite au collège de Pontaumur

Dans le cadre de ce projet largement soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, les 40 élèves de troisième ont travaillé deux heures par semaine sur le Festival. Ce travail a donné lieu à la création d’un slam avec Patrick Brun, directeur de l’école de musique de Lempdes et plusieurs musiciens. Une exposition des portraits de Bach revisités a été installée au Bureau Bach pendant le Festival et le gâteau Bach créé par les élèves avec la pâtissière creusoise Marie-Laure Pinton a été dégusté à l’inauguration du Festival. Les élèves de sixième ont, eux, accueillis deux fois les musiciens de l’Escadron Volant de la Reine pour une rencontre autour de la musique ancienne. Ils ont répété plusieurs chansons de la Renaissance accompagnées au clavecin, au violoncelle et au violon.

Au printemps 2018, c’est Jean-Luc Ho qui est venu travailler avec les élèves dans le cadre de sa résidence au Festival. Il a notamment proposé une visite de l’orgue en musique à tous les élèves de 6ème.

Différentes actions sont envisagées en 2018. Un projet de résidence autour de la création contemporaine est en préparation pour la rentrée de septembre 2018. Dans le cadre d’un partenariat avec le Syndicat Mixte d’Aménagement des Combrailles, il réunira cette fois-ci la plupart des collèges des Combrailles. Le collège de Pontaumur devrait ouvrir une classe musique en partenariat avec l’association.