Les cantates sont des productions du temps quotidien. Elles comportent de nombreux ingrédients extérieurs à la musique: une communauté, un calendrier, une célébration, des textes liturgiques, la profession individuelle et collective de la foi luthérienne, un lieu de culte, des interprètes, des conditions matérielles, la vie personnelle de Johann Sebastian et de sa famille…porte ouverte à une approche historique passionnante.

Pourtant, les écouter en suivant avec exigence et curiosité, la ligne de crête de l’écriture musicale, sans s’en laisser distraire, est une voie d’accès privilégiée à la vision du monde et au témoignage unique laissé par un immense musicien.

C’est ce que nous propose Pauline Schill, dans ce Café Bach consacré aux cantates BWV 115 et BWV 15. qui seront données pour le concert de clôture de cette édition.Chanter ensemble le choral, s’éveiller aux intentions musicales de la partition, l’écouter de près, pas à pas; comprendre sa progression; entendre le rapport du son au sens, de la musique à ses textes sources…De quoi préparer nos attentions pour faire du concert de clôture une rencontre pas comme les autres.

Pauline Schill

Pauline Schill est chanteuse, musicologue, et comédienne. Son parcours de chanteuse s’enracine dans la musique ancienne, répertoire qu’elle interprète régulièrement en concert ou dans ses spectacles. Après des études de lettres notamment en CPGE à Sainte-Marie et un parcours d’érudition musicale au CRR d’Aubervilliers, elle obtient un prix d’Esthétique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Diplômée de l’école Jacques Lecoq, elle dirige et joue dans des projets artistiques mêlant théâtre, musique et espace public, au sein de sa compagnie, La Septima.

 

Café-Bach I "BlablaBach" avec Pauline Schill