La Nature ? Avec Bach, Rameau, Vivaldi, Keiser...

Dans ce programme d’airs baroques avec instrument(s) obligé(s), Fuoco Obbligato explore la relation de l’homme avec la nature dans son expression musicale et son contexte poétique. Nous débutons notre parcours au royaume de l’amour, fait d’images des perles de l’océan, d’un ruisseau et de lait qui coule des chênes anciens – un paysage évocateur plein de promesses dans lequel les lignes instrumentales sont mélodieuses et sensuelles. Nous traversons ensuite un terrain d’amour perdu et non partagé qui se reflète notamment dans le gazouillis lugubre d’une flûte, dans la solitude d’un violon faisant écho à la voix ou encore dans une tapisserie étrange d’interjections instrumentales éparses et creuses dans « Lieux désolez » de Rameau, qui crée une atmosphère d’angoisse totale. L’aria de Vivaldi nous sort des profondeurs mélancoliques, dans laquelle le rythme vif et gai du violon console le protagoniste et une ligne de violoncelle fougueuse nous propulse à nouveau vers l’anticipation des rencontres amoureuses. Finalement, les douces brises de la cantate de mariage de Bach se joignent à l’aria entraînante de Boyce qui parle de sucreries coulantes et de jardins épicés.

Opera Fuoco

Opera Fuoco propose une expérience unique et personnalisée aux jeunes chanteurs issus des conservatoires et en cours de professionnalisation. Ils ont ainsi l’opportunité de travailler avec David Stern, ainsi qu’avec des chanteurs reconnus et des metteurs en scènes expérimentés.

Dans le cadre de l’Atelier Lyrique, ils se produisent aussi bien lors de master classes et récitals que lors de concerts avec orchestre et opéras mis en scène. Le répertoire interprété est varié : il couvre plusieurs siècles et genres musicaux: baroque, jazz, comédie musicale, musique contemporaine…

Depuis 2008, Opera Fuoco développe son programme pour jeunes artistes, non comme une académie, mais plutôt sous la forme d’une organisation professionnelle engageant de jeunes chanteurs pour une période de 3 à 4 ans.

En 13 ans d’existence, l’Atelier Lyrique Opera Fuoco a formé environ 50 chanteurs de 15 pays différents. Les 15 membres actuels sont originaires de 5 pays et lors des dernières auditions, pas moins de 34 nationalités étaient représentées. Les activités d’Opera Fuoco prennent majoritairement place en région parisienne.

La compagnie a également développé sa renommée internationale grâce à ses partenariats réguliers avec le Bachfest de Leipzig, l’Orchestre de Chambre de Suède ainsi que le Shanghai Baroque Festival et le Beijing Music Festival en Chine.

Fuoco Obbligato

Les solistes instrumentistes d’Opera Fuoco se sont joints aux chanteurs de la compagnie lyrique pour fonder Fuoco Obbligato, un ensemble chambriste couvrant un répertoire allant des cantates baroques aux chants folkloriques du XXème siècle. Qu’il interprète des airs d’opéra, des oratorios, des passions ou des Lieds, l’ensemble explore le dialogue subtil entre chanteurs et instrumentistes de chambre. Le duo entre la voix et l’instrument solo dit « obligé » permet en effet d’exprimer les mêmes émotions avec des points de vue différents.

Fuoco Obbligato permet aux jeunes artistes de l’Atelier Lyrique de se produire dans un cadre plus intime, et complète ainsi les master classes et productions d’opéra.