L’Harmonie des Batailles

Le violon dans tous ses états : accordé, désaccordé, harmonieux ou belliqueux, plaintif ou vindicatif, lyrique et tonitruant… une plongée dans le Style Fantastique, du temps où le répertoire pour violon faisait ses premières armes ! Avec ce programme de musique allemande du XVIIe siècle, Alice Julien-Laferrière s’entoure d’un riche continuo et de timbales pour jouer ce répertoire virtuose. Au cœur de cette musique se trouve la pratique de la scordature, ou désaccord du violon, qui offre une palette de couleurs au violon, tantôt plus brillant, tantôt plus sourd, pour évoquer des fanfares de trompettes éclatantes ou bien la mélancolie et les pleurs qui suivent les ardents combats.

 

 

Ensemble Artifices

Axé autour de l’imitation emblématique de la pensée baroque friande du trompe-l’œil et de l’illusion, l’Ensemble Artifices a été créé à l’issue du travail de recherche de Master d’Alice Julien-Laferrière, portant sur l’influence de l’imitation dans le langage violonistique (soutenu en 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon). L’Ensemble Artifices est un lieu d’expérimentation avec lequel Alice Julien-Laferrière et les artistes dont elle s’entoure élaborent des programmes et manifestations réunissant plusieurs domaines : la littérature, la recherche historique, le théâtre, le cirque, la chanson, la campanologie, l’écologie, le théâtre d’ombres, l’ornithologie, le dessin… Les oiseaux chanteurs, l’évocation des cloches en musique et leur place dans la société, la poste aux XVIIe et XVIIIe siècles, le pastiche ou l’imitation des bruits du quotidien : ces thématiques de prédilection sont développées sous diverses formes – en concerts et spectacles tous publics ou adaptés aux enfants, mais également en conférences musicales, interventions scolaires, balades musicales ou encore sous la forme d’édition de disques et de livres-disques. L’année 2018 a vu paraître les Bottes de Sept Lieues ou les exploits du Petit Poucet devenu courrier, un livre-disque enregistré grâce au soutien du Musée de la Poste et édité par harmonia mundi dans la collection LittleVillage. Une version théâtrale de ce conte a été créée à l’automne 2018 (le spectacle sera joué une vingtaine de fois), suivie par Papa Bach !, un spectacle pour enfants écrit par Karin Serres, en cours de diffusion. Le second livre-disque de l’ensemble, Le Violon et l’Oiseau, est paru en décembre 2019 aux éditions Seulétoile, suivi d’une version sous forme de disque-poster en mai 2020.

Ce projet concrétise un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui a donné lieu depuis plusieurs années à des balades musico-ornithologiques, à des expositions accompagnant des concerts, ainsi qu’à des conférences croisées. En novembre 2021, l’Ensemble Artifices édite Le Bestiaire Abécédaire, son troisième livre-disque, fait cette fois-ci en collaboration avec des enfants.

L’Ensemble Artifices entretient également un partenariat avec le Musée de la Poste, renouvelé chaque année depuis 2013, et ayant donné lieu à plusieurs spectacles, conférences, éditions, aventure qui s’est poursuivi à l’automne 2020 par l’enregistrement de Sonne, sonne, cor de postillon !, un disque consacré au cor de postillon, publié en 2022 aux éditions Seulétoile. Tout en développant une activité « locale », autour de la Turbine, lieu de résidence et de création en Saône-et-Loire, l’Ensemble Artifices s’est produit dans des lieux insolites et naturels (de nombreux parcs régionaux, jardins de musées, etc..), ainsi que dans de grands festivals : La Folle Journée de Nantes, Via Aeterna, le Midsummer festival du château d’Hardelot, à Ambronay, à la Cité de la Voix de Vézelay et dans bien d’autres endroits. Klinge, klinge, Posthorn !, version allemande du spectacle sur le cor de postillon, a été donnée à Brême (Allemagne), et La Balade des Oiseaux au Jardin botanique de Singapour. En 2021 l’Ensemble Artifices lance la première Académie de musique à la Turbine, accompagnée d’un festival sur la semaine avec de nombreuses propositions musicales et conférences.

Alice Julien-Laferrière violon & conception

Suite àdes études de piano, violon, lettres modernes et théâtre, Alice Julien-Laferrière s’est concentrée sur la pratique du violon baroque lors de ses études au CNSMD de Lyon. Ces diverses disciplines se rejoignent à travers les projets de l’Ensemble Artifices, qu’elle crée en 2013. Simultanément, elle se consacre au Duo Coloquintes, qu’elle fonde cette même année avec la violiste Mathilde Vialle. En 2018, Alice s’installe en Saône-et-Loire et y développe son projet artistique autour d’un lieu, la Turbine, ainsi que la création des éditions Seulétoile en 2019. Spécialisée dans les répertoires du 17e et du 18e siècle, Alice est régulièrement invitée comme soliste ou au sein de divers ensembles en France et à l’étranger. Elle choisit les projets auxquels elle prend part pour leur intérêt musical et humain. Régulièrement invitée pour donner des cours dans des conservatoires, et jusqu’à l’Université de Culture Chinoise de Taiwan, Alice enseigne le violon baroque au conservatoire de Chalon-sur-Saône depuis 2020. Elle lance en 2021 la première Académie de la Turbine.

Sa discographie est riche de plus d’une vingtaine d’enregistrements salués par la critique, dont la plupart en soliste.

L’Harmonie des Batailles 1