Récital violon solo • Matthieu Camilleri 1

La Partita en ré mineur BWV 1004 s’illustre par sa célèbre chacone qui marque l’un des sommets de l’œuvre pour violon seul de Jean-Sébastien Bach. Certains voudraient y voir un tombeau en mémoire de sa première femme Maria Barbara décédée en 1720, on y retrouve en effet certains fragments et éléments du choral Christ lag in Todesbanden.
Citation délibérée -quoique approximative-, ou bribes imprégnant inconsciemment le discours du compositeur ?
Hanté par l’œuvre magistrale de Bach, Matthieu Camilleri propose un dialogue entre les mouvements de la Partita et, en miroir, des improvisations, voire des compositions inspirées par son matériel : improvisations sur le fameux cantus firmus, sur un choral de la Passion selon Saint-Jean, ou sur les méandres d’un canon de l’Art de la Fugue…

 

Matthieu Camilleri violon

Formé auprès de Chiara Banchini à la Schola Cantorum (Bâle), Matthieu Camilleri se produit régulièrement avec le Concert Spirituel (Hervé Niquet) ainsi qu’au sein de divers ensembles de chambre comme La Fenice (Jean Tubéry), Amarillis (Héloïse Gaillard), Akademia (Françoise Lasserre), ou comme premier violon (Les Muffatti, Parlement de Musique, Akademia). Avec son ensemble Les Récréations, il enregistre récemment les Sonate a quattro d’Alessandro Scarlatti pour Ricercar (Diapason d’Or), et joue dans plusieurs festivals de musique ancienne (Lanvellec, La Chaise-Dieu, Ribeauvillé, Souvigny, Bach en Combrailles…) ainsi que pour les radios WDR ou France Musique. Il s’est spécialisé dans le domaine de l’Improvisation historique avec l’organiste Rudolf Lutz à la Schola : improvisation avec basse, mais aussi à violon seul. Au fil de ses recherches sur le répertoire, il développe un système de réflexes polyphoniques applicable sur les instruments à corde et donne ainsi, seul ou accompagné, des récitals improvisés dans plusieurs séries de concert : Festival des Musiques Improvisées de Lausanne, Improvisationsfestival Leipzig, Lanvellec, Forum alte Musik Zürich, Tartini Festival, Bach en Combrailles, etc.

Convaincu des extraordinaires vertus pédagogiques de la démarche improvisatrice, étape ultime de l’acquisition stylistique, il intervient régulièrement lors de stages ou Masterclass au sein de plusieurs institutions comme les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et Paris, la Schola Cantorum, la Royal Academy of Music London, ou l’Improvisationsfestival Leipzig. En mai 2018 est paru pour le label EnPhases (Outhere) un disque à violon seul, Senti lo mare, mettant en miroir des sonates de Tartini avec des improvisations.

 

Récital violon solo • Matthieu Camilleri 2