Académie d’orgue

Cet orgue de Pontaumur, décrit ici par Michel Roubinet pour Concert Classic, a fêté ses 15 ans cette année avec, en cadeau, une série d’événements : une conférence de François Delhumeau, son facteur, un récital de Maude Gratton, 5 auditions d’orgue gratuites et ouvertes à tous pour faire découvrir la musique d’orgue de Jean-Sébastien Bach et pour finir, la création mondiale de la cantate de Philippe Hersant Nun komm der Heiden Heiland avec orgue obligé tenu par Nicolas Bucher.

Cet orgue inauguré en 2004, copie de l’orgue d’Arnstadt, voulu par Jean-Marc Thiallier et l’association JS Bach en Combrailles, a permis à des centaines d’organistes de venir travailler la musique de Bach lors de récitals, des fameuses auditions d’orgue du midi ou des stages d’orgue organisés dans le cadre du Festival, dont l’Académie d’orgue de Bach en Combrailles d’Helga Schauerte, ou par des professeurs d’orgues venus de la France entière. Un partenariat avec la classe d’orgue d’Eric Lebrun au conservatoire de Saint-Maur des Fossés a été organisé en 2017 pour permettre aux élèves de pratiquer l’orgue et de jouer aux auditions de midi. Jean-Luc Ho a été le premier organiste en résidence de 2017 à 2019 avec l’ambition d’étudier l’oeuvre du jeune Bach, de Bruhns et de Böhm. Enfin, plusieurs centaines de personnes, organistes, touristes, enfants et adultes habitant les Combrailles ont visité cet orgue, accompagnés par les bénévoles de l’association.

Largement sollicité depuis maintenant quinze années, l’instrument n’a bénéficié que d’un accord annuel et de quelques interventions mineures. L’utilisation intensive durant la semaine du Festival, l’alternance des saisons marquée par des d’épisodes de fortes chaleurs et de grands froids, ont affecté l’instrument et rendent aujourd’hui nécessaire un accord général et un relevage.

Pour cette raison, l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles a décidé de ne pas organiser d’Académie d’orgue en 2020 et de ne pas programmer de récital d’orgue. L’équipe de bénévoles travaille actuellement à réunir les conditions nécessaires pour permettre ces travaux dans des délais brefs afin que l’orgue de Pontaumur puisse résonner bientôt plus beau qu’avant.

Ce sera alors l’occasion de poursuivre et de renouveler notre projet de permettre à chacun, organistes et festivaliers d’explorer l’œuvre de Bach sur cet orgue de Pontaumur. Cet orgue est l’identité artistique du Festival Bach en Combrailles et cette période de relevage permettra au Festival de repenser la manière d’envisager les concerts, les stages ou les visites et d’envisager des enregistrements avec l’instrument Pour affirmer encore sa singularité et engager sereinement les 15 années à venir.

Le conseil d’administration de l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles