Concert - Récital Lucie Chabard, clavecin [Jeune Talent] 1

Ce programme vise à traverser la tradition allemande des variations pour le clavier, depuis ses origines néerlandaises avec Sweelinck, via ses élèves Scheidt et Scheidemann, jusqu’à Bach.

Des chansons à boire, des chorals luthériens, des danses ou des Arias sans titre : les sujets choisis par ces compositeurs sont multiples, et leur approche dans l’écriture des variations également : si Scheidt reste clairement dans la lignée de Sweelinck avec une écriture démonstrative mais très polyphonique, Böhm s’essaie à l’écriture à la française en introduisant de nombreux ornements et des éléments de langage. Son choral ressemble avant tout à une danse à la française.

Muffat et Fischer développent également un goût prononcé pour le langage de la musique française, si prégnant en cette fin du XVIIe siècle. Également savants dans l’écriture à l’italienne, ils opèrent une fusion des goûts français et italiens afin de parvenir à un “Goût Mêlé”, avec une attention particulière au contrepoint et à la grande maîtrise de la forme de leurs pièces. Cette symbiose sera évidemment complète et perfectionnée dans la musique de Bach, avec ici cette Aria “à la manière italienne”, dont il existe cependant une version avec de nombreux ornements à la française.

Lucie Chabard

Lucie Chabard est une claveciniste française ayant grandi à Paris. Grâce au généreux soutien de la Christopher Hogwood Scholarship , elle se forme à la Royal Academy of Music de Londres avec Carole Cerasi, puis au CNSM de Paris avec Olivier Baumont, d’où elle est diplômée avec les plus hautes récompenses. En soliste, elle a eu l’opportunté de se produire en récital à l’étranger (Pologne : Festival Misteria Paschalia ; Royaume-Uni : Handel & Hendrix House, Duke’s Hall), et en France (Festival Embaroquement Immédiat, Hôtel de Soubise dans la programmation Jeunes Talents). Elle se passionne pour la musique pour clavier des XVIe et XVIIe siècles, et pour les liens entre factures de clavecin et répertoires. Claviériste polyvalente, Lucie se produit également au clavicorde ainsi qu’au pianoforte. En tant que continuiste, elle joue régulièrement au sein des ensembles Le Poème Harmonique et Clematis. Elle a cofondé l’ensemble Théodora, qui est en résidence à la fondation Singer-Polignac et au festival de La Chaise-Dieu en 2024, et qui prépare désormais son premier disque autour des liens entre esthétiques allemandes et françaises au tournant du XVIIIe siècle. Elle est lauréate du programme Baroque (A)venir de la structure Harmonia Sacra, en duo avec le claveciniste Baptiste Guittet pour un projet de transcriptions pour deux clavecins de la comédie-ballet Platée, de Jean-Philippe Rameau. Elle est également lauréate de la fondation Royaumont, et artiste résidente à la Cité Internationale des Arts depuis 2023.

 

Concert - Récital Lucie Chabard, clavecin [Jeune Talent]